Toulouse : Barthez veut remettre le jeu en avant

Toulouse : Barthez veut remettre le jeu en avant
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 18 novembre 2020 à 22h15

Devenu consultant auprès du groupe professionnel et des équipes du Centre de formation de Toulouse, Fabien Barthez est revenu sur les motivations de son choix. Avec les notions de plaisir et de jeu en tête.

Le 10 novembre dernier, le TFC avait annoncé l'arrivée de Fabien Barthez dans son groupe. Le champion du monde 1998 a une mission de consultant auprès des gardiens de l'équipe première et celles du centre de formation du club. Désormais âgé de 49 ans, l'ancien portier des Bleus aspire à mettre le jeu et le plaisir au centre de sa nouvelle mission.


Dans un entretien accordé à L'Equipe, il ainsi énoncé son ambition première : "Ce n'est pas - et je ne veux pas - être entraîneur des gardiens. Je reviens comme consultant, à temps partiel, pour une mission dans des clubs. Je veux avoir une certaine liberté. Pas la liberté de faire ce que je veux. Il y a un cadre et un respect des autres techniciens. Mais je veux que ce soit léger dans l'échange et que l'on parle librement avec les gardiens, leur entraîneur et que tout le monde se libère autour. Je veux remettre les notions de plaisir et de jeu en avant."

Les éloges de Barthez envers Neuer

Pour Barthez, sa mission, idéalement, doit se dérouler, dans plusieurs clubs. "J'aimerais collaborer avec deux ou trois autres clubs par saison et y passer entre cinq et six semaines pour chacun. Ce serait pour me concentrer sur les gardiens de but du secteur pro mais aussi de la formation. Le plaisir du jeu, du poste, du rôle du gardien dans l'équipe et le collectif, tout ça part de l'éducation", a clamé le natif de Lavelanet.

En ce qui concerne sa vision du poste (sur le plan technique), il a érigé Manuel Neuer comme une référence à suivre. "C'est le gardien offensif, celui qui joue haut, dans la gestion de la profondeur, à la Neuer actuellement. Le gardien est avant tout un joueur. On entend souvent l'expression : il a la panoplie du gardien moderne", a commenté Barthez, avant de conclure son éloge : "Il n'y a que Neuer qui sait faire du Neuer. Sa technique des bras en croix ne marche que parce qu'il est vite sur le mec. C'est un joueur de foot qui n'oublie pas que son rôle premier est d'être gardien. Tu as là le onzième joueur de ton équipe qui va t'amener une supériorité numérique en étant capable de gérer l'espace."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.