Sochaux : Arrêté à l'entraînement, Sambou Yatabaré dort en prison

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 03 février 2023 à 07h30

Le milieu de terrain de Sochaux, Sambou Yatabaré, a été interpellé et placé en détention dans le cadre d'une affaire de violence sur un policier.

Sambou Yatabaré dans de sales draps. Le milieu de terrain du FC Sochaux dort depuis deux semaines en prison, indiquait jeudi L'Est Républicain. Arrivé cet été en provenance de Valenciennes et apparu à deux reprises seulement cette saison en Ligue 2, l'international malien a été interpellé mi-janvier peu avant l'entraînement de l'après-midi et incarcéré, dans le cadre d'une affaire qui remonte à 2017. Une vive altercation avait opposé le joueur à un autre automobiliste. Ce dernier s'était avéré être un policier en civil. En route pour l'aéroport de Roissy, l'ancien Guingampais avait frappé ledit policier au visage, quand celui-ci lui avait sorti son arme. Bilan : une ITT (Incapacité totale de travail, ndlr) de 11 jours pour ce représentant de la PAF.

Deux versions qui s'affrontent

Placé en garde à vue et mis en examen, Yatabaré avait livré une version diamétralement opposée des faits, estimant n'avait fait que se défendre face à un individu agressif, qui ne lui aurait jamais dit qu'il était un policier. « Puis il est parti reposer son arme dans sa voiture. Mais il revient très rapidement vers moi, en me disant qu'il avait maintenant posé son pistolet et qu'on pouvait se battre. Et c'est au moment où il s'est approché de moi que je lui ai mis un coup de poing. J'avais une chose en tête : le neutraliser afin qu'il ne retourne pas chercher son arme. Je voulais protéger ma famille », racontait alors le joueur.

Descente de police à Bonal

Problème : le 4 janvier dernier, le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné Sambou Yatabaré à douze mois d'emprisonnement en son absence. Contacté à ce sujet par L'Équipe, l'avocat du joueur dit ne jamais avoir reçu la convocation, la faute à un changement d'adresse mail. On connaît la suite, avec la descente de police à Bonal et l'incarcération du joueur. Jusqu'alors discret sur les faits, le FC Sochaux a brièvement réagi. « Le FC Sochaux-Montbéliard confirme que son joueur Sambou Yatabaré a fait l'objet d'une arrestation et d'une incarcération. Aucun autre commentaire sur cette situation d'ordre privé, sans rapport avec le FCSM, ne sera fait par le club. » Une affaire extra-sportive qui ne tombe pas au meilleur des moments pour le club franc-comtois, bien placé pour la remontée en Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.