Paris FC : La petite blague de Girard

Paris FC : La petite blague de Girard©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le mardi 08 septembre 2020 à 20h04

Détaché de par son expérience, René Girard, de retour en Ligue 2 aux commandes du Paris FC, a facilement le mot pour rire. Leader avec deux victoires en deux matchs, il arrive même à plaisanter de la réputation sur ses idées de jeu.



René Girard était l'invité de la chaîne Téléfoot mardi midi. Désormais entraîneur du Paris FC, le technicien champion de France 2012 (avec Montpellier) a réagi par un trait d'humour lorsqu'on lui a demandé de commenter l'excellent bilan défensif de son équipe sur les deux premières journées de Ligue 2, pas un but encaissé et seulement deux tirs cadrés concédés - personne n'a fait mieux : "J'ai eu peur, j'ai cru que vous alliez dire qu'on ne prenait pas de but parce que c'était l'équipe de René Girard (sourire)." Souvent catalogué comme entraîneur défensif, le coach ne cherche d'ailleurs pas spécialement à repousser cette étiquette : "Que ce soit en handball, en volley ou dans d'autres sports, je m'aperçois que ce sont souvent les meilleures défenses qui gagnent."

Il y a quelques jours, l'entraîneur de 66 ans exprimait déjà son "rêve de derby face au PSG", en riant. Le Paris FC est leader de Ligue 2 avec deux victoires lors de ses deux premiers matchs, contre Chambly (0-3) puis Valenciennes (1-0). Seul Sochaux compte aussi six points. "Par moments, je suis assez dur dans le travail, car je sais la somme qu'il faut afin de toucher un peu le Graal de temps en temps... Tout ça passe vite, alors quand on peut mettre le doigt sur quelque chose de beau, il ne faut pas se gêner. Finir dans le top 10 serait un bon challenge." Mardi, René Girard répétait à peu près le même discours, tout en faisant un comparatif positif avec son expérience à Nîmes en deuxième division, en 1994 : "A l'époque, on anticipait peut-être un peu trop pour la Ligue 1, et on n'y arrivait pas. Là, on a une équipe de guerriers."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.