Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 12 mai 2025 à 22h20
Si Lorient et le Paris FC sont assurés de retrouver la Ligue 1, trois clubs sont encore en lice en play-offs avec l'espoir de disputer les barrages. De plus, Clermont a son destin en mains à l'occasion des barrages Ligue 2-National.
La saison 2024-2025 de Ligue 2 a tiré sa révérence ce samedi. Toutefois, s'il est certain que Lorient et le Paris FC évolueront en Ligue 1 la saison prochaine, trois équipes doivent jouer les prolongations lors des play-offs avec l'espoir d'accompagner Merlus et Parisiens dans l'ascenseur vers l'élite. Mise en place lors de la saison 2017-2018, cette formule offre aux équipes classées de la troisième à la cinquième place l'opportunité de gagner leur billet pour les barrages face au 16eme de Ligue 1.
Play-off 1 : Dunkerque aura l'avantage du terrain
Une phase à élimination directe qui débute ce mercredi 14 mai avec une rencontre entre le quatrième et le cinquième du classement. Après une demi-finale de Coupe de France, Dunkerque va ainsi affronter Guingamp sur sa pelouse du Stade Marcel-Tribut et ses quasiment 5000 places, sur laquelle l'USLD a signé douze victoires en 17 matchs cette saison. Une rencontre dont le coup d'envoi sera donné à 20h30 et diffusée sur beIN Sports 1. En cas d'égalité à l'issue des 90 minutes, il n'y aura pas de prolongation. Une séance de tirs au but sera organisée pour décider du vainqueur.
Play-off 2 : Metz attend de connaître son adversaire
L'équipe qui sortira victorieuse de ce premier match aura peu de temps pour récupérer des efforts consentis. En effet, elle devra se rendre à Metz, troisième du classement, pour un deuxième match de play-offs prévu le samedi 17 mai. Quatrième meilleure équipe à domicile cette saison, la formation mosellane aura l'avantage du terrain contre Dunkerque ou Guingamp lors d'un match dont le vainqueur affrontera le 16eme du classement de Ligue 1. Un match dont le coup d'envoi sera donné à 17h00 et diffusée sur beIN Sports 2. Là-encore, si la différence n'est pas faite au bout de 90 minutes, il faudra en passer par l'épreuve des tirs au but.
Barrages Ligue 1/Ligue 2 : Un place pour l'élite en jeu
Le vainqueur de ce deuxième match de play-offs pourra alors se préparer à affronter l'équipe qui terminera à la 16eme place du classement de Ligue 1 à l'issue de la 34eme et dernière journée, prévue le samedi 17 mai à 21h00. Ce sera Reims, Nantes, Le Havre ou Saint-Etienne en fonction des résultats des derniers matchs de la saison de l'élite. Le match aller est prévu le jeudi 22 mai à 20h45 quand le match retour aura lieu le dimanche 25 mai à 20h45. Toutefois, le calendrier sera aménagé si Reims devait disputer ces barrages car le club champenois disputera la finale de la Coupe de France le 24 mai face au Paris Saint-Germain. Ainsi, le match aller se disputerait le mercredi 21 mai à 20h00 quand le match retour serait repoussé au jeudi 29 mai à 20h30. Ces deux rencontres seront diffusées sur DAZN et beIN Sports 1.
Barrages Ligue 2/National : Clermont va défendre sa place
Classé à la 17eme place du classement de Ligue 2 à l'issue de la dernière journée, Clermont aura une chance de conserver sa place. En effet, les joueurs de Sébastien Mazeyrat vont disputer les barrages de Ligue 2 face à l'équipe qui sera classée à la troisième place de National au terme de la 34eme journée, disputée le vendredi 16 mai. Alors que Nancy a déjà validé sa montée, Le Mans et Boulogne seront en concurrence à distance pour la deuxième et la troisième place. L'une de ces deux équipes accueillera Clermont le mardi 20 mai prochain pour le match aller. La deuxième manche aura lieu à Clermont le dimanche 25 mai. Deux matchs qui seront diffusés sur les antennes de beIN Sports.