Ligue 2 : Qui sont les relégués de Ligue 1 qui évolueront en L2 ?

Ligue 2 : Qui sont les relégués de Ligue 1 qui évolueront en L2 ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 27 juillet 2022 à 19h45

La saison 2022-2023 de Ligue 2 reprendra ce week-end (de samedi à lundi). Avant la reprise, voici un point sur les équipes reléguées à l'échelon inférieur en provenance de la Ligue 1.


Les Girondins de Bordeaux ont pu pousser un ouf de soulagement, ce mercredi. En effet, alors que la DNCG avait déclaré la rétrogradation administrative du club bordelais en National le 14 juin dernier, le comité exécutif de la FFF a prononcé le maintien du club au Scapulaire en Ligue 2 pour la saison à venir. Sportivement, Bordeaux a réalisé un exercice 2021-2022 très compliqué en Ligue 1, avec seulement 6 matchs gagnés dans l'élite du football français - le pire total avec Metz -, une place de lanterne rouge et également la pire défense (91 buts encaissés en 38 rencontres). Alors qu'il est prévu que Bordeaux accueille Valenciennes dès ce samedi lors de la première journée de Ligue 2 (19 heures), le président Gérard Lopez a déjà fixé l'objectif de la saison, sans trop de surprise axé autour d'une remontée immédiate en Ligue 1. "C'est l'objectif de tout un club. On va tout faire pour mais c'est sûr qu'on part avec un certain retard. Mais c'est clair qu'on va toujours tout faire pour essayer de faire remonter Bordeaux là où Bordeaux doit se trouver", a-t-il assuré dans un entretien accordé à France Info.

A Metz, un effectif marqué par la relégation

La Ligue 2, c'est également là qu'évoluera le FC Metz. Avant-dernière du championnat de France de Ligue 1 la saison passée, la formation qui était entraînée par Frédéric Antonetti - limogé le 9 juin dernier - est depuis quelques semaines sous la direction de l'expérimenté László Bölöni. Ce dernier, passé notamment sur les bancs de Nancy, du Stade Rennais, de l'AS Monaco ou encore du RC Lens dans sa carrière de coach a exprimé certains sentiments à la presse. Alors que le club grenat évoluera en L2 après trois saisons en L1, il n'a pas caché qu' "une partie de l'effectif a eu du mal à digérer la relégation", et son objectif de retrouver l'échelon supérieur. Pour cela, la méthode sera la même que celle utilisée durant toute sa carrière de coach : "Force de travail, caractère et persévérance. Sans vexer personne! Tous ces joueurs ont du talent, mais il faut le matérialiser", disait le technicien âgé de 69 ans, dans des propos retranscrits par L'essentiel. Metz entamera sa saison par la réception d'Amiens, ce samedi (19 heures).

Enfin, pour la première fois depuis 2004, l'AS Saint-Étienne jouera en Ligue 2, lors de cet exercice 2022-2023. 18èmes du classement à l'issue de la saison régulière de Ligue 1, les Verts n'ont pu prendre le meilleur sur l'AJ Auxerre lors du barrage L1/L2 en mai dernier (2-2 ; 5 tirs au but à 4 en scores cumulés). Dans une saison qui ne permettra que deux montées depuis la Ligue 2, l'ASSE de Laurent Batlles devra composer avec un handicap et les trois points en moins après la sanction infligée par la Commission de Discipline de la LFP suite aux incidents survenus face à Auxerre. "C'est un projet sur deux ans, avec une construction d'équipe, avec à la fois beaucoup d'ambitions, mais aussi de l'humilité, car c'est un championnat très compliqué", disait l'entraîneur qui a succédé à Pascal Dupraz sur le banc, le 29 juin dernier en conférence de presse. Restant sur un revers face à Angers lors de son dernier match de préparation (4-1), Saint-Étienne se déplacera sur la pelouse de Dijon, ce samedi, lors de la première journée de Ligue 2.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.