Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 19 août 2024 à 23h29
Retrouvez les tops et les flops de la première journée de Ligue 2, démarrée vendredi soir et terminée lundi.
Les tops
Taylor Luvambo (Guingamp)
L'attaquant de l'En Avant est le premier et unique leader du classement des buteurs, puisqu'il est le seul à avoir inscrit un doublé à l'occasion de la victoire majuscule des Bretons - désormais coachés par Sylvain Ripoll - face à Troyes (4-0). Alpha Sissoko a lui délivré deux passes décisives.
Rayan Lutin (Amiens)
A l'image d'Alpha Sissoko, le plutôt bien nommé Rayan Lutin (il ne mesure que 1,70 m) a été le détonateur de la belle victoire picarde contre le Red Star (3-0) avec deux passes décisives. International comorien depuis le mois de juin, ce milieu très complet n'a que 21 ans.
Le Paris FC
A nouveau stoppé en barrages la saison dernière, le deuxième club de la capitale ne se laisse pas abattre et repart de plus belle, avec un succès convaincant à Caen (0-2) pour lancer cet exercice 2024-2025. L'expérience aidant, il y a bien un moment où ça finira par passer...
Les flops
La grogne des spectateurs
Des pneus crevés à Grenoble pour un car régie, des fumigènes téléguidés à Caen qui ont interrompu le match, et enfin des balles de tennis qui ont causé un arrêt beaucoup plus long à Metz en clôture lundi soir (20 minutes)... Les supporters ont montré leur mécontentement quant au déplacement du multiplex du samedi vers le vendredi.
Martigues
L'écrin de l'Orange Vélodrome est magnifique, c'est certain, pour Martigues, mais beaucoup trop grand pour éviter une sensation de vide quasiment total face à Lorient (0-1). Ce sera le cas sur toute la phase aller en attendant la fin des travaux à Francis-Turcan, et ça pose aussi forcément question pour la qualité de la pelouse.
Troyes
Si Guingamp a marqué quatre fois pour son match d'ouverture, et ce pour la troisième saison de suite (!), l'EAG le doit en bonne partie à une ESTAC complètement aux abois. Stéphane Dumont, l'ancien coach de... Guingamp, a du pain sur la planche pour sortir le club du marasme dans lequel il est englué, en bonne partie à cause de son projet brumeux au sein du City Group.