Ligue 2 : Les enjeux de la 35eme journée

Clément Pédron, Media365 : publié le samedi 13 mai 2023 à 10h43

La 35eme journée de Ligue 2 s'ouvre ce samedi avec en match d'ouverture, le duel entre Quevilly-Rouen et Bordeaux (15h). Les Girondins, actuellement blottis dans les échappements du leader havrais, disputent un vrai mano-a-mano avec Metz. Derrière, la lutte fait rage entre Laval, Dijon et Nîmes.

La lutte pour la montée 

1 - Le Havre 71 points ; 2 - Bordeaux 65 points ; 3 - Metz 62 points ; 4 - Bastia 53 points ; 5 - Sochaux 52 points

Les Girondins de Bordeaux et le FC Metz se disputent la même place de dauphin du Havre. Pour le moment, le premier nommé est en position favorable. Avec ses trois points d'avance, la formation de David Guion s'avance avec confiance mais sans sérénité pour autant. Fort d'un court succès sur Caen la semaine dernière (1-0), le FCGB maintient la pression, d'autant qu'il va jouer avant son adversaire direct au classement. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de Quevilly-Rouen. L'équipe normande surprend son monde en ce moment (8eme de Ligue 2) et reste sur cinq rencontres sans défaite. « C'est la tête qui décide et qui entraîne les pieds, a reconnu Guion en conférence de presse. On l'a vu contre Caen, c'est le travail autour de la cohésion, de cet état d'esprit qui nous a fait gagner le match ». Le FC Metz lui, a rendez-vous sur sa pelouse contre Grenoble (7eme) et peut tout perdre en cas de mauvais résultat ce samedi soir (19h) conjugué à une victoire bordelaise. En conférence de presse, le technien messin, Laszlo Bölöni a convenu que l'horaire du match, comparé à celui de Bordeaux, était un « handicap ». Tout en haut du classement, Le Havre peut enchaîner un troisième succès de rang s'il l'emporte à Annecy ce lundi et valider sa montée en Ligue 1 à une seule condition : empocher plus de points que Metz. Bastia, Sochaux et Caen, qui se tiennent en un point mais à 9 unités de Metz, affrontent respectivement Niort, Guingamp et Nîmes.


La lutte pour le maintien

15 - Valenciennes 38 points ; 16 - Annecy 38 points ; 17 - Laval 37 points ; 18 - Dijon 35 points ; 19 - Nîmes 33 points ; 20 - Niort 27 points

Si le duel est âpre à l'avant du classement, il l'est aussi à l'arrière. Ce samedi, nous pouvons d'ores et déjà connaître officiellement l'identité du premier relégué. Niort, englué dans une spirale sportive et antisportive très compliquée, peut déjà se pencher, à l'occasion de son déplacement en Corse, sur son calendrier 2023-2024 de National 1. Si les Chamois ne s'imposent pas à Bastia ou s'ils gagnent mais que parmi Valenciennes, Annecy et Laval, au moins deux équipes l'emportent, c'est terminé pour la bande à Bernard Simondi. Nîmes, Dijon et Laval, dans l'ordre de remontée du classement, peuvent espérer se maintenir mais il va falloir des résultats favorables en plus d'espérer une dégringolade de plusieurs équipes. Le Stade Lavallois paraît comme l'une des formations les plus susceptibles de conserver sa place en Ligue 2. Les joueurs d'Olivier Frappoli restent sur un succès important sur leur pelouse contre Bastia (2-1) grâce à un doublé d'Elisor et voudront faire un coup ce samedi soir contre Saint-Étienne, autre équipe en forme en ce moment. Enfin, la tâche s'annonce ardue pour le Nîmes Olympique, opposé à Caen, sixième du classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.