Ligue 2 : Les enjeux de la 34ème journée

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le samedi 06 mai 2023 à 09h30

La 34ème journée de Ligue 2, qui débute ce samedi avec l'affiche entre Bordeaux et Caen, sera à n'en pas douter disputée. Le point sur la lutte pour la montée, qui concerne grossièrement 4 équipes, et celle pour le maintien.

La lutte pour la montée

1 - Le Havre 68 pts ; 2 - Bordeaux 62 pts ; 3 - Metz 59 pts ; 4 - Bastia 53 pts


Ce samedi, à 15 heures, Bordeaux aura l'opportunité de continuer sur sa belle dynamique avec la réception d'une formation de Caen décrochée pour la montée en Ligue 1. A désormais 5 journées du terme de la saison, un résultat positif serait un grand pas vers la Ligue 1 pour les Girondins, même si dans le camp d'en face, une semaine après le revers face au Havre (1-2) Stéphane Moulin  a prévenu : "Ce que je veux, c'est qu'à l'instar du week-end dernier, même si on est inférieurs à notre adversaire, on tombe les armes à la main. Si on doit tomber...".  Metz, 3ème du classement, se rendra sur la pelouse d'un Niort lanterne rouge qui pourrait être officiellement relégué dès ce samedi National 1. A Laval - 18ème - Bastia tentera de retrouver le chemin du succès après 2 nuls consécutifs pour ce qui ressemble à un match clé. Enfin le leader, le Havre, qui compte quelques jokers en raison de son rang de leader, clôturera la journée avec la réception de Rodez, lundi soir (20h45).

La lutte pour le maintien

15 - Valenciennes 37 pts ; 16 - Annecy 37 pts  ; 17 - Dijon 34 pts ; 18 - Laval 34 pts ; 19 - Nîmes 32 pts ; 20 - Niort 27 pts

En bas de classement, l'affaire pourrait être entendue de façon officielle pour Niort. Si la lanterne rouge devait ne pas s'imposer face à Metz et que dans le même temps Valenciennes venait à gagner à Nîmes et Annecy à Dijon, alors la descente en National 1 serait officielle. Le match entre Nîmes et Valenciennes (ce samedi 19 heures) ressemble d'ailleurs à la dernière chance pour les Crocos. Situé 2 points devant, Laval recevra Bastia avec l'objectif de grappiller quelques points devant le spectre d'une descente qui semble inévitable. Le match Annecy-Dijon, lui aussi, devrait valoir cher entre le premier non relégable et son poursuivant le plus proche tandis que les deux équipes sont séparées par  3 petit points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.