Ligue 2 : L'ASSE, au pied du mur, lancera lundi le marathon de la seizième journée

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 25 décembre 2022 à 20h00

Le Boxing Day à la française sera occupé lundi, au lendemain de Noël, par la Ligue 2. Les dix matchs de la seizième journée se disputeront sur une seule journée, avec Saint-Etienne lancé au feu pour ouvrir le bal à Annecy.

Le fameux grand écart va débuter lundi : un peu plus d'une semaine après la finale de Coupe du Monde et le sacre de l'Argentine face à la France, dont personne ne s'est encore réellement remis (3-3 a.p.; tab : 4-2), c'est la Ligue 2 qui va réactiver tous les fans de football de l'Hexagone. Et dès 17h, les Verts seront les premiers de cordée, pour un déplacement déjà couperet à Annecy. Conforté dans ses fonctions au début de la trêve internationale due au Mondial, Laurent Batlles estime que cette coupure "a fait du bien à tout le monde" : "On a pu travailler sans le couperet des matchs, même si on a hâte malgré tout de retrouver le championnat afin de montrer que notre façon de voir les choses a changé. Ce n'est jamais évident d'être derniers, mais on bascule sur autre chose avec une nouveau championnat."

A 21h, huit matchs en multiplex

Pénalisés par quatre matchs à huis clos en début de saison et par trois points de pénalité, en raison des incidents ayant suivi le barrage perdu en fin de saison dernière contre Auxerre, les Stéphanois ne seraient qu'avant-derniers avec trois unités de plus... Dans cet exercice 2022-2023 à quatre descentes, ils pointent à quatre longueurs du seizième et premier non-relégable Dijon. Après quinze journées, la moitié du championnat n'est pas encore achevée et l'alerte rouge n'est pas encore déclenchée, mais le recrutement de Gaëtan Charbonnier montre bien qu'en réalité, il y a déjà urgence - on ne sait pas encore si l'ancien Auxerrois sera dans le groupe.


Dans la foulée de ce match qui sentira le soufre, c'est un tout autre contexte qui escortera le match entre Le Havre et Bordeaux à 19h05, celui d'un sommet absolu puisque ce n'est rien de moins que le leader qui recevra son dauphin. Avec l'assurance, quoi qu'il arrive, de rester en tête puisque le HAC compte quatre points d'avance sur les Girondins. A 21h, les huit autres matchs concluront en multiplex le programme de cette seizième journée qui promet de remettre dans le bain, en attendant le retour de la Ligue 1 dès mercredi. Rien de mieux pour se remettre d'une Coupe du Monde ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.