Ligue 2 (J34) : Toulouse s'impose au Havre et reste en lice pour la montée

Ligue 2 (J34) : Toulouse s'impose au Havre et reste en lice pour la montée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 04 mai 2021 à 21h20

Alors qu'un autre résultat qu'un victoire aurait envoyé Troyes en Ligue 2, Toulouse est allé chercher une courte mais précieuse victoire au Havre (0-1) en clôture de la 34eme journée de Ligue 2.



Troyes devra encore attendre et Clermont reste sous pression. Match de clôture décalé de la 34eme journée de Ligue 2, la réception de Toulouse par Le Havre était scrutée de partout tant l'enjeu était présent aux deux extrémités du classement. Alors qu'une victoire leur permettait de rester pleinement dans la course aux deux premières places, et donc la montée directe en Ligue 1, les joueurs de Patrice Garande ont pris le match par le bon bout, s'offrant deux belles occasions par Kouadio Koné puis Amine Adli dans les onze premières minutes. Si les Havrais ont répondu timidement par une frappe non cadrée de Jamal Thiaré au quart d'heure de jeu, le match aurait pu changer de physionomie. En effet, sur une longue ouverture en profondeur, le gardien du HAC Mathieu Gorgelin est sorti loin de son but et, après un contact avec son coéquipier Pierre Gibaud, Amine Adli a poussé le ballon dans le but vide. Mais l'arbitre a sifflé une faute alors que le défenseur du club normand était au sol.

Koné libère le TFC

Un incident qui n'aura toutefois pas de conséquences sur le résultat de la rencontre. En effet, une dizaine de minutes plus tard, alors que le latéral gauche havrais Umut Meras a cédé sa place sur blessure à Abdelwahed Wahib, Kouadio Koné a confirmé que Toulouse est l'équipe la plus efficace à longue distance. En effet, à hauteur des 20 mètres sur l'aile gauche, le milieu du TFC s'est mis sur son pied droit et a armé une frappe flottante. En retard dans son intervention, Mathieu Gorgelin n'a pu que dévier le ballon du bout des doigts mais sans le faire sortir du cadre. Plus entreprenants et efficaces, les Toulousains ont logiquement pris l'avantage mais n'ont pas été en mesure de faire le break avant la pause. Ce qui aurait pu avoir des conséquences si les Havrais avaient eu plus de réussite. En effet, peu avant l'heure de jeu, sur un coup franc, Romain Basque a trouvé le poteau droit du but de Maxime Dupé et manqué de très peu l'égalisation.

Toulouse peut encore y croire

Dans la foulée, le HAC a perdu son capitaine. Après avoir reçu un premier carton jaune dès la 3eme minute de la rencontre, Alexandre Bonnet a été une nouvelle fois sanctionné pour une faute grossière sur Amine Adli, contraignant l'arbitre à sortir le carton rouge. Une infériorité numérique qui n'a toutefois pas tempéré les ardeurs des joueurs de Paul Le Guen. En effet, à 20 minutes du terme de la rencontre, Pierre Gibaud a sollicité Maxime Dupé sur coup de pied arrêté. C'est ensuite Quentin Cornette qui a trouvé la barre transversale toulousaine. La fin de match est tendue mais Toulouse a pu tenir bon. Avec cette courte victoire (0-1), les joueurs de Patrice Garande reviennent à quatre points de Clermont avec encore un match en retard, ce qui leur permet de croire plus que jamais à une montée directe en Ligue 1. Pour Le Havre, cette défaite est une mauvaise affaire car Caen, actuel barragiste, n'est qu'à trois points.

LIGUE 2 / 34EME JOURNEE
Mardi 20 avril 2021
Amiens - Valenciennes : 3-1
Caen - Dunkerque : 1-1
Châteauroux - Rodez : 1-1
Grenoble - Sochaux : 2-0
Guingamp - Chambly : 1-0
Nancy - AC Ajaccio : 2-0
Niort - Troyes : 0-3
Paris FC - Clermont : 0-1
Pau - Auxerre : 3-0

Mardi 4 mai 2021
Le Havre - Toulouse : 0-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.