Juba Touabi, Media365 : publié le samedi 09 mai 2026 à 22h20
Lors de la 34e et dernière journée de Ligue 2 disputée samedi soir, Le Mans a validé sa montée directe en s'imposant à Furiani (2-0), précipitant la chute historique de Bastia.
Le choc de la soirée s'est joué à Furiani, où le SC Bastia, porté par 11 000 supporters, a chuté face au leader manceau (0-2). Erwan Colas a ouvert le score dès la 17e minute sur corner, scellant la relégation historique du Sporting en Ligue 3. La fin de match a d'ailleurs été marquée par de graves incidents : après le second but de Milan Robin (90e+1), des fumigènes et bombes agricoles lancés depuis les tribunes ont contraint l'arbitre Ruddy Buquet à arrêter définitivement la rencontre. Le Mans, mené par Patrick Videira, valide ainsi sa montée directe en Ligue 1, aux côtés du champion troyen, sous réserve d'homologation.
Spectacle total à Reims, où Keito Nakamura a inscrit un quadruplé retentissant (38e, 49e, 61e, 76e) pour renverser un Pau initialement en tête grâce à un doublé de Kyliane Dong (5-3). Le Japonais rejoint le panthéon des buteurs d'Auguste-Delaune. À Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne a écrasé Amiens 5-0 (doublé de Duffus, buts de Davitashvili, Stassin et Moueffek), mais devra passer par les barrages, Le Mans ayant validé sa deuxième place.
Rodez va disputer les play-offs
Drame également à Annecy, où le club haut-savoyard s'est incliné 2-1 face à Rodez, malgré la réduction du score de Gomes Rodriguez (77e). Les Ruthénois, invaincus depuis un très long moment, accrochent les play-offs. Le Red Star, lui, a concédé le nul à domicile face à Montpellier (1-1) après une bourde de Bradley Danger, exploitée par Pays (87e), mais conserve sa 4e place.
À Marcel-Picot, Nancy a battu Dunkerque 3-2 (Saint-Ruf, Guendez, Tacafred) lors d'une soirée d'adieux émouvante à Pablo Correa, ovationné par tout le stade. Mission accomplie également pour Laval, vainqueur 2-1 de Boulogne grâce à Kouassi et Camara : les Tango disputeront le barrage de maintien. Enfin, deux rencontres anecdotiques ont fermé le bal : Clermont a battu Guingamp 1-0 sur une tête de Saivet (72e), tandis qu'à Grenoble, Moussa Djitté a inscrit son premier but en L2 (86e) face au champion troyen (1-0).













