Le FC Sochaux version 2017/2018

Le FC Sochaux version 2017/2018©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mardi 25 juillet 2017 à 16h57

La Ligue 2 reprend ses droits ce vendredi, l'occasion de passer en revue les principales formations de ce championnat. Aujourd'hui, place au FC Sochaux.

Histoire :

Créé en 1928, grâce à l'appui de Peugeot, le FC Sochaux-Montbéliard est l'un des premiers clubs professionnels qui a vu le jour en France. Le club franc-comtois connaît sa période de gloire dans les années 1930 avec deux titres de champion (1935 et 1938) et une Coupe de France (1937). Sochaux présente une des meilleures longévités dans l'élite avec 66 saisons passées en première division, le deuxième meilleur total derrière Marseille, en s'appuyant notamment sur un centre de formation performant. Sous l'impulsion du président Jean-Claude Plessis, le club remporte ses derniers trophées en date avec une Coupe de la Ligue (2004) et une Coupe de France (2007). En juillet 2015, Sochaux est devenu le premier club français à passer sous pavillon chinois.

Saison dernière :

Sochaux réalise un bon début de saison, avec une première défaite qui n'intervient qu'au soir de la 10eme journée. San réaliser un grand championnat, les Doubistes restent en embuscade pour la montée dans une Ligue 2 indécise. Les hommes d'Albert Cartier ne confirment pas sur la phase retour avec seulement quatre succès, insuffisant pour peser dans le sprint final. Sochaux terminera finalement 13eme de Ligue 2, son pire classement sur l'ensemble de la saison. En Coupe de la Ligue, le club s'est offert une victoire de prestige en sortant l'OM en huitièmes de finale avant de céder face à Monaco au tour suivant.

Mercato :

Arrivées : E. Ba (Stabaek IF, Norvège), A. Bakayoko (Inter Milan, Italie, prêt), Y. Meité (Reading, Angleterre, prêt), Z. Bergdich (Cordoba, Espagne), A. Kalulu (Lyon, prêt), L. Ati Zigi (Red Bull Salzburg, Autriche).

Départs : I. Konaté (Red Bull Leipzig, Autriche), J. Ramaré (Valenciennes, fin de contrat), M. Thuram (Guingamp), G. Karanovic (Angers, retour de prêt), K. Larbi (fin de contrat), F. Honorat (Nice, retour de prêt), Vivian (fin de contrat), C. Dilo (fin de contrat), Leo (fin de contrat), M. Ilaimaharitra (Charleroi, fin de contrat).

L'entraîneur :

Né en Allemagne en 1962, Peter Zeidler commence sa carrière d'entraîneur dans son pays natal où il entraîne des équipes de seconde zone. Il connaît sa première expérience en France à Tours, en 2001, où il termine 6eme de Ligue 2 lors sa première saison avant d'être démis de ses fonctions la saison suivante après un mauvais début de championnat. Zeidler s'en va ensuite en Autiche (FC Liefering et Red Bull Salzbourg) avant de partir entraîner la saison dernière à Sion où il termine 4eme du championnat. En juin dernier, Zeidler s'est engagé deux ans avec le FC Sochaux.

Principales affiches :

3eme journée (12/08/2017) : Sochaux - Lens (retour le 16/01/2018)
4eme journée (18/08/2017) : Nancy - Sochaux (retour le 19/01/2018)
7eme journée (15/09/2017) : Sochaux - Reims (retour le 09/02/2018)
18eme journée (08/12/2017) : Lorient - Sochaux (retour le 27/04/2018)

Objectif : « La montée »

Interrogé par France Football sur une éventuelle montée en Ligue à l'issue de cette saison, Peter Zeidler, le nouvel entraîneur de Sochaux, s'est montré prudent : « C'est difficile de répondre concrètement à cette question. Je préfère dire qu'on va d'abord se concentrer sur le contenu. Mais en toute logique, quand on est à Sochaux, on ne peut pas dire que la Ligue 1 ne nous intéresse pas. Mais je ne peux pas dire non plus : "C'est seulement la montée qui nous intéresse." Il ne faut pas trop parler, mais agir avec les joueurs et la direction. » Fort de son histoire et étant dans une Ligue 2 à sa portée, Sochaux fera partie des candidats à la montée cette saison.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.