Juba Touabi, Media365 : publié le mercredi 13 mai 2026 à 21h08
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel s'est prononcée ce mercredi sur le dossier Bastia-Le Mans.
Le verdict entérine la victoire mancelle 2-0, acquise sur le terrain avant l'interruption définitive de la rencontre au stade Armand-Cesari. Cette décision a des conséquences. Avec ces trois points officiellement validés, Le Mans FC sécurise sa place dans à la deuxième position de Ligue 2 à l'issue de la 34e journée. Le club sarthois retrouvera donc l'élite la saison prochaine.
Deux matchs à huis-clos pour Bastia
La commission a écarté les hypothèses les plus lourdes évoquées avant l'audience. Pas de sanctions importantes pour Bastia, pas de défaite sur tapis vert aggravée. Le score du terrain fait foi. Le club corse écope en revanche d'une sanction disciplinaire. La LFP a prononcé deux matchs à huis clos ferme au stade Armand-Cesari, assortis d'un troisième avec sursis. La mesure est applicable immédiatement.
Les incidents reprochés portent sur l'usage et les jets d'engins pyrotechniques par les supporters bastiais lors de cette rencontre. Ces débordements avaient contraint l'arbitre à arrêter définitivement le match alors que Le Mans menait 2-0 à quelques minutes de la fin. Pour les Manceaux, la décision met fin à plusieurs jours d'attente. Le retour parmi l'élite est désormais officiel. Le club peut préparer son exercice 2026-2027 en Ligue 1.













