Guillaume Marion, Media365 : publié le vendredi 26 mai 2023 à 09h50
Après la 36eme journée de L2 qui a rebattu les cartes en haut comme en bas du classement, le point sur les enjeux avant l'avant-dernière journée, qui se déroule ce vendredi (20h45).
La course pour la montée
Mais qu'arrive-t-il au HAC ? Impressionnant pendant presque toute la saison (32 matchs de suite sans défaite), Le Havre (1er, 71 points) semble caler dans la dernière ligne droite. Après une premier raté à Annecy il y a quelques jours (1-0), les Normands ont à nouveau chuté lundi dernier face à Valenciennes (0-2) et ont gâché la fête annoncée au stade Océane. Sous pression, les joueurs de Luka Elsner devront donc se reprendre ce vendredi soir à Bastia (4eme, 59 points). Si les Corses n'ont plus rien à jouer, ce déplacement s'annonce tout de même périlleux pour les Havrais. Dans le même temps, Bordeaux (2eme, 69 points) pourrait bien en profiter pour continuer de revenir sur le HAC lors de son déplacement à Annecy (15eme, 42 points), qui est à la lutte pour le maintien en Ligue 2. De son côté, en déplacement à Sochaux (qui reste sur six défaites de suite), Metz (3eme, 66 points) espérera un faux pas d'un de ses concurrents.
La lutte pour le maintien
Si trois équipes sont encore en course pour les deux premières places du championnat, le suspense est à son comble en bas de tableau. Alors que Nîmes (19eme, 33 points) et Niort (20eme, 28 points) vont être relégués en National 1, sept clubs sont encore sous pression à deux journées du terme du championnat. En effet, d'Amiens (12eme, 44 points) à Laval (18eme, 40 points), la bagarre s'annonce intense et riche en rebondissements lors des 37eme et 38eme journées. C'est pourquoi la défaite sera interdite lors du match opposant Rodez (13eme, 43 points) à Pau (17eme, 41 points) ce vendredi soir, au stade Paul-Lignon. Sur une bonne série (sept matchs sans défaite), le Dijon de Pascal Dupraz (16eme, 41 points) devra pour sa part confirmer ce regain de forme contre le Paris FC. A domicile, Laval, qui reçoit Nîmes, aura l'occasion de réaliser une bonne opération en cas de succès face aux Crocos.