Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 27 août 2022 à 18h23
Vainqueur sur le terrain de Metz, Dijon a réalisé un joli coup en ouverture de la 5eme journée de Ligue 2. Toujours invaincus, les Bourguignons prennent virtuellement la tête du championnat. Dans le même temps, Bordeaux a également été surpris à domicile par Guingamp.
Le 5eme chapitre de Ligue 2 s'est ouvert ce samedi avec deux affiches séduisantes qui n'ont pas déçu. En premier lieu, Metz recevait Dijon à Saint-Symphorien et ce duel a démarré sur les chapeaux de roue avec un jeu en triangle somptueux de la part des visiteurs conclu par une frappe de Mickaël Le Bihan détournée d'une main ferme par Marc-Aurèle Caillard (8eme). Les Grenats ont répondu par l'intermédiaire d'Ibrahima Niane dont la tête à bout portant sur corner a été repoussée par un grand arrêt réflexe de Baptiste Reynet (18eme). Il ne manquait pas grand chose pour que cette rencontre animée ne se débloque.
Ce déclic est venu de Bryan Soumare dont l'ouverture chirurgicale a placé Xande Silva sur orbite. Le tir puissant à ras de terre du Portugais n'a cette fois-ci laissé aucune chance au gardien de but messin (1-0, 29eme). En verve, l'attaquant bourguignon a signé un joli numéro au retour des vestiaires avec un slalom achevé par une frappe qui a une nouvelle fois fait mouche. La sphère est passée entre les jambes d'Ismael Traoré avant d'être dévié dans le but lorrain par l'opportuniste Mickaël Le Bihan (0-2, 60eme). La chance fuit le FC Metz et cela s'est confirmé plusieurs minutes plus tard.
Coupable d'une faute dans sa surface, Christopher Rocchia a reçu un second avertissement, synonyme de penalty et d'expulsion (66eme). Mais son portier a rattrapé sa bévue en repoussant le coup de pied de réparation d'Ibrahima Niane qui a choisi d'ouvrir son pied. Cependant, les hommes de Frédéric Antonetti y ont cru lorsque Lamine Gueye a réussi à tromper Baptiste Reynet d'un tir croisé au sol (1-2, 78eme), mais cette réduction de l'écart est survenue trop tard. Dijon s'impose ainsi chez un client sérieux à la montée en Ligue 1 et s'empare provisoirement de la tête du championnat grâce à son joli parcours, toujours vierge de toute défaite.
Bordeaux perd gros, Guingamp confirme
Le DFCO devance d'un point l'autre écurie toujours invaincue cette saison en Ligue 2, Caen, qui rendra visite au Paris FC ce samedi. Ce trône et cette invincibilité étaient également ciblés par Bordeaux qui a dans le même temps subi la même mésaventure que les Messins à domicile. Par une autre belle surprise de ce début de championnat : Guingamp. Servi à la perfection par Maxime Barthelme, Jérémy Livolant a réalisé un superbe enchaînement pour s'emmener le ballon dans la bonne direction avant de tromper Gaëtan Poussin prématurément pour ce qui constitue l'unique réalisation de cette rencontre (0-1, 6eme). Les Bretons se rachètent suite au 4-1 subi par Caen et occupent virtuellement la 3eme marche du podium. Avec 8 points, les Girondins occupent le 5eme rang, juste devant Metz (7 points).