Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 02 juin 2023 à 23h27
Le Havre a bouclé sa saison de Ligue 2 par une victoire et monte en Ligue 1. Probablement en compagnie de Metz, suspendu au sort de la rencontre arrêtée entre Bordeaux et Rodez. En bas de tableau, Dijon descend en National. Avec Rodez ou Annecy...
Malgré trois rencontres consécutives sans victoire, le leader de Ligue 2, Le Havre, a renoué avec le succès ce vendredi au stade Océane lors de l'ultime journée de championnat. Un succès acquis sur la plus courte des marges contre Dijon (1-0). Mais célébré dans la plus grande liesse populaire. D'abord par les acteurs. Suite à son but, Josue Casimir, a fondu en larmes (11eme). Ensuite par l'ensemble du public normand. Avec trop d'avance dans un premier temps. Les supporters ont envahi le terrain avant le coup de sifflet final et ont provoqué un long arrêt du match. D'ailleurs les Bourguignons n'ont pas repris le chemin du rectangle vert mais cela n'a pas empêché l'arbitre de clore les débats. Et ainsi acter la montée en Ligue 1 du HAC.
Champions de Ligue 2, les Havrais devraient monter en compagnie de Metz. Le conditionnel est employé car l'interruption du match à Bordeaux ne valide pas officiellement le classement actuel. Cependant, sur le terrain, les Grenats ont dominé Bastia à Saint-Symphorien grâce notamment à un doublé de Youssef Maziz. La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel se réunira ce lundi et tranchera quant aux évènements qui se sont tenus au Matmut-Atlantique et qui ont précipité l'interruption de la rencontre Bordeaux - Rodez. Une défaite sur tapis vert propulserait automatiquement Metz en Ligue 1. Si le match venait à être rejoué, les Girondins devraient alors battre les Aveyronnais avec plus de cinq buts d'écart pour passer devant les Grenats.
Annecy au purgatoire
Dans l'état actuel des choses, Rodez descend en National en raison de sa 17eme place. En compagnie de Dijon, 18eme. Cependant, Annecy, 16eme et premier non-relégable, n'est pas sorti d'affaire et reste sous la menace des Ruthénois suite à son revers au Paris FC (1-0). Au contraire de Laval qui a décroché son maintien en allant s'imposer à Amiens (1-2). Pau en a fait de même en bouclant sa saison par une victoire devant Caen (1-0). De son côté Valenciennes s'est incliné à Saint-Etienne (2-0) mais n'est pas en danger grâce à sa 15eme position. Quant aux autres rencontres, aucune ne revêtait un enjeu particulier. Nîmes a fini en beauté contre Sochaux (3-1), Guingamp s'est pour sa part imposé à Grenoble (0-2) et enfin Quevilly-Rouen et Niort se sont neutralisés (3-3).