L2 (J35) : Toulouse remonte en Ligue 1

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 25 avril 2022 à 22h39

Toulouse, en se jouant lundi soir de Niort (2-0) en clôture de la 35eme journée de Ligue 2, a officiellement composté son billet de retour en Ligue 1 au terme d'une saison menée de main de maître dès les premières journées.

Avec une bonne dose d'opiniâtreté, tout est donc bel et bien possible : il y a moins de deux ans, le TFC était la risée de la France en terminant cancre de la Ligue 1 ; une année plus tard, le barrage perdu d'un rien face à Nantes n'a pas altéré l'exceptionnel travail reconstruit de manière quasiment immédiate par le club haut-garonnais. Philippe Montanier a pris la suite de Patrice Garande sur le banc, et voilà les Toulousains de retour en Ligue 1, 19 ans après la dernière de leurs cinq remontées (en 2003). Les Niortais avaient tout de la victime parfaite pour aller chercher la dernière victoire qui manquait, à trois journées de la fin, mais ça n'a pas été si simple que ça (2-0).

Vainqueurs d'abord grâce à un but en première période de leur capitaine Dejaegere (21eme) dans la foulée de la sortie sur blessure de leur avant-centre Rhys Healey, les pensionnaires du Stadium n'ont pas réellement tremblé pour autant. Les visiteurs, dixièmes, n'ont obtenu qu'une seule occasion d'égaliser par Joseph Mendes (29eme) et c'est surtout le Téfécé qui aurait pu marquer au moins un deuxième but bien plus tôt par Rafael Ratao (8eme), Van den Boomen (40eme) ou une tête de Rasmus Nicolaisen sur le poteau (69eme). Bien plus tôt qu'à la 79eme minute, ce moment qui a délivré tout Toulouse sur la 20eme passe décisive de Van den Boomen (!) pour la tête plongeante d'Onyaiwu et le 2-0.

"On est en Ligue 1", pouvaient alors hurler les plus de 24 000 supporters toulousains dans un Stadium chauffé à blanc depuis plusieurs heures et l'arrivée déjà exceptionnelle des joueurs au stade. Pas de nom ronflant, un groupe fait de jeunes et de joueurs revanchards de divers horizons (les Néerlandais Branco van den Boomen et Stijn Spierings, l'Anglais Rhys Healey, le Belge Brecht Dejaegere, le Danois Rasmus Nicolaisen, l'Australien Deni Genreau...), un entraîneur rompu : bienvenue en Ligue 1 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.