L2 (J35) : Metz profite du nul de Bordeaux, Saint-Étienne tombe à Laval, Dijon continue d'y croire

L2 (J35) : Metz profite du nul de Bordeaux, Saint-Étienne tombe à Laval, Dijon continue d'y croire©Panoramic, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 13 mai 2023 à 21h08

Grâce à sa victoire sur Grenoble (1-0), Metz revient à un point de Bordeaux (2e). Laval s'offre Saint-Étienne (2-1) et respire un peu. Le DFCO est désormais premier relégable après sa victoire sur Amiens (3-0).



Le FC Metz avait l'occasion de revenir à un point des Girondins tenus en échec sur la pelouse de Quevilly cet après-midi (0-0). À domicile, les Grenats ont fait plier Grenoble (1-0) grâce à un but de Jallow (46ème) dès le début de la seconde mi-temps, sur un service de Mikautadze. Les locaux ont profité de l'expulsion de Nestor (71ème) pour gérer le match. Ce succès permet aux Messins (65 points) de revenir à un point de Bordeaux (66 points) dans un sprint final haletant. Alors qui montera en Ligue 1 ?

À en croire le calendrier, on suppose que Bordeaux part avec une longueur d'avance avec trois matchs contre des équipes mal classées, dont deux à domicile. Pour Metz, il faudra se déplacer deux fois avant de finir à domicile au soir de la 38e journée. Pour Bordeaux; 36e journée : contre Laval (15e) / 37e journée : à Annecy (18e) / 38 journée : contre Rodez (13e). Pour Metz; 36e journée : à Guingamp (9e) / 37e journée : à Sochaux (6e) / 38 journée : contre Bastia (4e).

Nîmes, un peu plus près du National...

Les victoires combinées de Laval et de Dijon ne font pas les affaires des Nîmois. La défaite sur la pelouse de Caen (4-2) ne condamne pas encore les Crocos, mais avec six points de retard sur le premier non relégable Valenciennes à trois journées de la fin, la mission maintien relève désormais du miracle. La prochaine journée sera peut-être décisive avec la réception d'un autre relégable, Dijon. Le DFCO n'a plus perdu depuis six matchs (3 victoires, 3 nuls) et l'a emporté ce soir face à Amiens (3-0). Un doublé de Le Bihan en première mi-temps, puis un but de Marley Ake, bien servi par Xande Silva permettent aux Bourguignons de revenir à un point de Valenciennes (16e), qui n'a pas fait mieux qu'un match nul face à Pau (1-1).

Laval respire

Dans une journée pauvre en but (19 buts contre 31 et 28 lors des deux dernières), Laval a réalisé une magnifique opération dans la course au maintien. La victoire face à Saint-Étienne permet au Stade de se classer 15e avec 40 points. Simon Elisor, déjà buteur à quatre reprises sur les trois derniers matchs, a ouvert la marque sur pénalty face aux Stéphanois. Dylan Chambost a égalisé pour les Verts, mais Antonin Bobichon a redonné l'avantage à son équipe en deuxième mi-temps pour une victoire de Laval (2-1).

Dans les autres résultats de la soirée, Sochaux a concédé sa cinquième défaite de rang face à Guingamp (0-1). Bastia s'est imposé face à Niort (2-1), déjà relégué, tandis que Rodez et Paris FC n'ont pas réussi à se départager (0-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.