L2 (J21) : Le Havre y va tout droit

L2 (J21) : Le Havre y va tout droit©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 31 janvier 2023 à 22h59

Les Havrais, vainqueurs à Bordeaux (1-2) du choc de la 21eme journée de L2, s'ouvrent une autoroute vers un retour parmi cette élite qu'ils n'ont plus fréquentée depuis 2009. Toute autre conclusion deviendrait très fâcheuse.



Comme le veut l'expression consacrée, Le Havre commence à y aller tout droit. En gagnant un match aussi déterminant que sur le terrain de leur dauphin, Bordeaux (1-2), les hommes de Luka Elsner ne peuvent définitivement plus se cacher. Après 21 journées, ils comptent dix points d'avance sur les Girondins et Sochaux, net vainqueur de Valenciennes (4-0) et qui double même Bordeaux à la différence de buts. Les Havrais avaient ouvert le score par Josué Casimir au quart d'heure de jeu, et si les locaux ont égalisé par Vital Nsimba (1-1, 55eme), le HAC a remis un dernier coup de collier par Oualid El Hajjam (1-2, 77eme).

Le défenseur, auteur de ce but de la victoire d'une frappe en pleine lucarne, balaie sévèrement ceux - comme le Bordelais Vital Nsimba - qui évoquent une certaine "réussite" : "Quand on est premiers avec autant de points, ce n'est pas de la chance. On n'a pas forcément très bien joué, mais on ne démérite pas. On s'entraîne deux fois plus qu'eux, qu'il vienne nous voir et ça lui fera grand bien ! C'est notre mentalité et notre travail qui mérite d'être payé. On est venus pour monter en Ligue 1. C'était une finale à gagner coûte que coûte, on savait que ce serait dans la douleur et la difficulté. C'est encore plus beau."

Derrière, la lutte pour la deuxième place se veut plus âpre que jamais, avec six équipes qui se tiennent en trois points. Bastia, qui maintient Saint-Etienne (2-0) à l'avant-dernière place, est quatrième à deux longueurs de Sochaux et Bordeaux. Metz, Amiens et Grenoble suivent tous à un point des Corses, après respectivement leur nul contre Rodez (1-1) et des succès à Niort (1-3) - sur un triplé de Papiss Cissé - et devant Quevilly-Rouen (1-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.