L2 (J12) : Sochaux s'accroche, Le Havre perd du terrain, Nancy enfin victorieux

L2 (J12) : Sochaux s'accroche, Le Havre perd du terrain, Nancy enfin victorieux©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 16 octobre 2021 à 21h01

Sur la pelouse de Rodez, Sochaux signe une courte victoire pour rester au contact de Toulouse. Le Havre, pour sa part, laisse deux points en route sur la pelouse de Caen et ne consolide pas sa place sur le podium. Lanterne rouge, Nancy a enfin signé sa première victoire de la saison aux dépens de Guingamp.

Sochaux n'avait pas le droit à l'erreur. Alors que Toulouse avait brillamment conforté sa place de leader en étrillant Auxerre en ouverture de cette 12eme journée, les joueurs du Doubs ont répondu à l'occasion de leur déplacement à Rodez. Les Sochaliens ont fait la différence à un quart d'heure du terme de la rencontre par l'intermédiaire de Tony Mauricio (0-1). Un cinquième match sans défaite pour le FCSM qui reste ainsi à une longueur du leader de Ligue 2. Dans le trio de tête, c'est Le Havre qui a laissé quelques plumes à Caen. Pourtant, Khalid Boutaïb a su ouvrir le score dès la 8eme minute. Toutefois, Alexandre Mendy à la demi-heure de jeu puis Mehdi Chahiri peu avant l'heure de jeu ont permis à Malherbe d'inverser la tendance et d'espérer renouer avec la victoire. Le HAC a finalement arraché le match nul dix minutes plus tard grâce à Pape Ibnou Ba (2-2). Un résultat qui voit les Normands émarger désormais à sept points de Toulouse alors que l'AC Ajaccio, en cas de victoire à Nîmes ce lundi, pourrait s'installer sur le podium. Le podium, Niort a les yeux rivés dessus.

Niort et Pau se rapprochent du Havre

Les Chamois ont laissé derrière eux le revers concédé à Sochaux avant la trêve internationale avec un très net succès sur la pelouse de Quevilly Rouen Métropole. Les Niortais ont très tôt fait la différence dans cette rencontre grâce à Lenny Vallier puis à un penalty de Joseph Mendes avant même la demi-heure de jeu. QRM a tout tenté pour revenir mais, à huit minutes du terme de la rencontre et moins de dix minutes après son entrée en jeu, Samuel Renel a corsé l'addition. Avec cette victoire (0-3), Niort revient à seulement deux points du Havre. Les Palois, quant à eux, ont vu leur série de quatre matchs sans victoire prendre fin face au Paris FC. Peu avant la mi-temps, Victor Lobry a scellé le sort de la rencontre avec un court succès (1-0) qui permet au Pau FC de passer devant sa victime du soir à la septième place et de distancer QRM, désormais neuvième. Les Rouennais, ont également vu Grenoble revenir à hauteur au bénéfice de leur match nul (0-0) à Bastia, qui est désormais barragiste. Les Corses reculent au 18eme rang car Dunkerque a pris le meilleur dans un derby du Nord sur la pelouse de Valenciennes. Le VAFC a entamé la rencontre de la pire des manières, concédant un penalty dès les premières minutes, que Kevin Rocheteau n'a pas manqué de convertir.

Nancy, première !

Juste avant la mi-temps, Désiré Segbe Azankpo a donné plus d'ampleur à l'avantage de l'USL Dunkerque. Dès le retour sur la pelouse, Kevin Rocheteau y est allé de son doublé. C'est alors qu'Olivier Guégan a lancé Ilyes Hamache. Trois minutes après son entrée en jeu, le jeune attaquant valenciennois a redonné espoir à son équipe mais il était déjà trop tard. Avec cette victoire (1-3), Dunkerque se retrouve 17eme mais reste au contact de Dijon. Le DFCO a, en effet, mis fin à un série de deux défaites de suite l'occasion de la réception d'Amiens. Malgré une deuxième période en infériorité numérique à la suite du carton rouge reçu par Ahmad Ngouyamsa juste avant la pause, les Dijonnais ont fait la différence par Alexandru Dobre juste avant l'heure de jeu. Cette courte victoire (1-0) permet à Dijon de prendre de l'air vis-à-vis de la zone rouge. Mais la performance de ce samedi restera celle de Nancy ! Après onze matchs sans victoire, l'ASNL a débloqué son compteur à l'occasion de la réception de Guingamp. Si les Bretons ont ouvert le score peu après le quart d'heure de jeu par Louis Carnot, Vinni Triboulet a égalisé à l'heure de jeu. Le carton rouge reçu par Giovanni Haag à un quart d'heure du terme de la rencontre n'a pas douché l'enthousiasme nancéien avec Andrew Jung qui a arraché la victoire à la 87eme minute. Cette première victoire ne permet pas à l'ASNL de quitter la dernière place mais le club lorrain revient à seulement une longueur d'Amiens.

LIGUE 2 / 12EME JOURNEE
Samedi 16 octobre 2021
Toulouse - Auxerre : 6-0
Bastia - Grenoble : 0-0
Caen - Le Havre : 2-2
Dijon - Amiens : 1-0
Nancy - Guingamp : 2-1
Pau - Paris FC : 1-0
Quevilly Rouen Métropole - Niort : 0-3
Rodez - Sochaux : 0-1
Valenciennes - Dunkerque : 1-3

Lundi 18 octobre 2021
20h45 : Nîmes - AC Ajaccio

Vos réactions doivent respecter nos CGU.