L2 (J11) : Metz engrange, l'AC Ajaccio punit le HAC, Nancy coule

L2 (J11) : Metz engrange, l'AC Ajaccio punit le HAC, Nancy coule©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, publié le vendredi 19 octobre 2018 à 22h34

Après deux défaites, Metz a confirmé son succès à Sochaux en dominant nettement Niort (3-0). Cinq mois après le barrage houleux, l'AC Ajaccio a pris le meilleur sur Le Havre (3-2) tandis que Nancy est encore tombé.

Metz enchaîne


Après deux revers consécutifs devant le Paris FC (1-2) et Le Havre (0-1), Metz s'était relevé à Sochaux (2-1). Le club lorrain a confirmé après la trêve internationale de deux semaines. Les Grenats, qui ont signé le premier but de cette 11eme journée par Diallo (29eme), qui a inscrit son onzième but de la saison et confirmé son statut de meilleure gâchette de L2 - il est impliqué sur 16 buts sur les 10 derniers matches (11 buts, 5 passes décisives) - ont maîtrisé contre Niort. Après une interruption de vingt-cinq minutes en raison d'une panne de courant, ils ont corsé l'addition par Sunzu sur un centre de Diallo et Nguette qui venait tout juste d'entrer en jeu. Metz met ainsi la pression sur Lens, relégué à quatre points avant son match de lundi face au Gazélec Ajaccio. Brest, qui recevra Lorient samedi, est à cinq longueurs.

L'AC Ajaccio cinq mois après


Cinq mois après le barrage houleux, l'AC Ajaccio et Le Havre se sont retrouvés ce vendredi. En mai dernier, la rencontre avait d'abord été reportée après le caillassage du bus de Normands, des bombes agricoles, des menaces et un beau paquet d'insultes. Reporté et disputé deux jours plus tard dans une ambiance délétère, le match avait tourné à l'avantage de l'ACA qui l'avait emporté aux tirs au but après une partie très tendue et un penalty inscrit en prolongation par le Havrais Mateta (2-2, 5-3 aux t.a.b. pour les Ajacciens). Vendredi soir, la rencontre a également été animée mais pour d'autres raisons puisque cinq buts ont été inscrits. Les Corses ont mené 3-0 après 48 minutes et des réalisations de Gimbert (39eme), qui a signé son 94eme but à l'occasion de son 400eme match (300eme titularisations), Tramoni (45eme) et Nouri (48eme). Les Normands ont réagi (buts de Gory et Bain) mais cela s'est avéré insuffisant. L'ACA remonte au 14eme rang, le HAC recule à la 9eme place.

Pas de rebond pour Nancy


Après un premier succès tant attendu sur la pelouse du Gazélec Ajaccio (1-0) et un nul devant Sochaux (0-0) fin septembre, Nancy n'avait pas confirmé à Lorient (1-4). Espéré, le rebond n'a pas eu lieu pour l'ASNL contre Grenoble (1-2). La lanterne rouge s'est pourtant accrochée sur sa pelouse. Mené après un but de Vandenabeele (37eme), le club lorrain s'est retrouvé à dix après l'expulsion directe de Bassouamina mais il a su trouver les ressources pour recoller au retour des vestiaires. Il a même dominé ensuite, se procurant les meilleures occasions. Mais le GF38 a finalement infligé un neuvième revers à Nancy sur un but de Sotoca (69eme). Le promu isérois est désormais 5eme.

Et aussi...


Grâce à une unique réalisation de Lauriente à la 74eme minute, Orléans a signé un cinquième succès consécutif contre Valenciennes pour grimper au sixième rang du classement.Mené à la 41eme, Sochaux a renversé Troyes au Stade de l'Aube grâce à un doublé de Demirovic en trois minutes (66eme, 69eme). Après cinq matchs sans succès, Auxerre a retrouvé le sourire en dominant Béziers grâce à des réalisations de Boto (46eme) et Merdji (54eme). Le Paris FC et Châteauroux (0-0) n'ont pu se départager comme Clermont et le Red Star (0-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.