Clément Pédron, Media365 : publié le lundi 26 mai 2025 à 15h45
Après sa descente en Ligue 2 officialisée il y a une quinzaine de jours, Saint-Étienne se penche désormais vers ce prochain exercice. Avec son propriétaire, Kilmer Sports Ventures, l'ASSE peut se targuer d'une situation financière correcte.
Un an après être remonté en Ligue 1, au bout d'un tunnel de deux ans, Saint-Étienne doit repasser par la case deuxième division au bout d'une saison marquée par une avant-dernière place avec 30 points, huit petites victoires, six nuls et vingt défaites. Plusieurs jours après l'officialisation de la descente au soir d'un nouveau revers contre Toulouse (2-3), l'ensemble du peuple vert a grondé, agacé par cette équipe faible et poreuse sur le terrain et par une stratégie minimaliste des dirigeants/propriétaires. La descente actée même si anticipée, les hommes du board stéphanois ont commencé à se pencher sur le prochain exercice. Et justement, dans un contexte toujours aussi sombre lié aux ressources financières des clubs et aux droits TV, l'ASSE n'est pas trop mal lotie.
Il y a peu, dans un entretien accordé à Ouest-France, Jean-Marc Nickeler, le patron de la Direction nationale du contrôle de gestion, a une fois de plus mis l'accent sur la santé des clubs et ce déficit compris entre 1,2 et 1,3 milliard avant cession de joueurs sur la saison 2024-2025. Le site Sportune a récemment publié un classement des dettes en cours des différents clubs, en prenant en compte les dettes sur la mutation de joueurs, les financières et le reste des dettes. Comme le rappelle le site « En vert et contre tous », ces résultats ont à prendre avec des pincettes puisque de nombreux clubs usent du versement en plusieurs fois pour l'achat d'un joueur, ce qui peut fausser le rendu. Et de ce fait, on observe le même procédé dans le sens d'une vente.
Une bonne santé pour rebondir ?
Dans ce classement donc, si on écarte le cas particulier que constitue le Paris Saint-Germain avec ses dettes colossales mais aussi ses actifs financiers importants et ses revenus « colossaux », on constate que l'AS Saint-Étienne fait partie des clubs Ligue 1 (bientôt en Ligue 2) à la bonne santé financière. L'ASSE possède une dette de 32,744 millions d'euros, ce qui correspond au quatrième « meilleur total » après Auxerre (19 millions d'euros), Angers (20,3 millions d'euros) et Brest (24,4 millions d'euros). Comme évoqué plus haut, le PSG est le « pire » élève avec une dette d'un milliard d'euros. Relégué avec Saint-Étienne, Montpellier affiche lui, une dette de 35 millions d'euros. Cette bonne santé est en tout cas une nouvelle satisfaisante pour le club du Forez qui devrait pouvoir opérer certains transferts lors du prochain mercato. Avec évidemment en ligne de mire, la remontée immédiate en Ligue 1.