Caen : Coulibaly a rattrapé Mendy et sa panenka complètement ratée...

Caen : Coulibaly a rattrapé Mendy et sa panenka complètement ratée... ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 février 2025 à 23h12

Le capitaine et symbole du SM Caen, meilleur buteur de l'histoire du club, doit une fière chandelle à son partenaire.

Quand Alexandre Mendy a manqué son penalty à l'heure de jeu sur une tentative de panenka, facilement captée par le gardien clermontois qui n'avait pas bougé sur sa ligne, on imaginait que la roue ne tournerait définitivement pas cette saison pour les Caennais. Mais les Normands se sont accrochés et c'est finalement Kalifa Coulibaly qui a enfin offert les trois points aux hommes de Michel Der Zakarian (0-1), arrivé la semaine dernière en remplacement de Bruno Baltazar et qui avait déjà pu mettre fin à l'incroyable série de neuf défaites consécutives en Ligue 2, en tenant le nul face à Pau (2-2).

"Je lui ai dit que c'était grâce à lui"

L'attaquant malien de 33 ans, sauveur du soir, a marqué seulement une minute après son entrée en jeu, à la 86e. Il s'est attaché d'abord à maintenir son capitaine dans le match : "Pour un attaquant, c'est difficile, il a raté ce penalty et je savais que mentalement ce serait un peu compliqué, donc c'était à nous de le motiver pour qu'il reste dans le match. Je l'ai fait depuis l'extérieur, et quand je suis rentré je lui ai dit qu'un de nous deux allait marquer, qu'il devait rester concentré car ça pouvait arriver à tout moment. C'était moi, donc je suis parti vers lui et je lui ai dit que c'était grâce à lui. Les titulaires ont commencé, nous on est juste rentrés pour finir et ça fait plaisir. Il était content."

L'ancien joueur du FC Nantes, remplaçant attitré d'Alexandre Mendy, a inscrit son premier but de la saison en seulement douze matchs : "On attendait cette victoire, elle fait du bien. Quand tu rentres dans une situation comme ça, il y a une des deux équipes qui va marquer... Le coach m'a bien motivé, il m'a dit que ça pouvait venir de moi. Je la reçois en retrait et je la mets au fond d'un petit plat du pied." Ne pas banaliser cette victoire venue avec du beau football, c'est encore le message de Kalifa Coulibaly : "On voulait juste se mettre en confiance, j'espère qu'on pourra en enchaîner beaucoup d'autres jusqu'à la fin." Il le faudra, car l'adversaire du soir Clermont, seizième et barragiste - d'où la nécessité absolue de cette victoire -, reste quand même à six points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.