Bordeaux - Rodez : Les Girondins déposent une réclamation contre Rodez

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le samedi 10 juin 2023 à 11h35

Dans un communiqué officiel, à 2 jours de la décision de la Commission de discipline de la LFP, les Girondins de Bordeaux ont déposé une réclamation contre le Rodez pour une supposée "violation des règles relatives à l'éthique sportive et au fair-play" après l'agression de Lucas Buades par un supporter girondin.

Les Girondins de Bordeaux passent à l'attaque. Ce samedi matin, à 2 jours de la décision définitive de la Commission de discipline de la LFP dans l'affaire de l'agression de Lucas Buades par un supporter girondin, Bordeaux a publié un communiqué officiel. "En amont du résultat de l'instruction de la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel concernant l'arrêt prématuré du match opposant le Club au Rodez Aveyron Football, le FC Girondins de Bordeaux tient à rappeler qu'il condamne toute forme de comportement violent dans son stade et qu'il a immédiatement porté plainte contre l'individu s'étant introduit sur le terrain. Le FC Girondins de Bordeaux rappelle également son attachement aux valeurs d'équité sportive et de fair play. A ce titre, le Club a demandé à la Commission de Discipline de rejouer le match sans que ne lui soit appliqué une sanction disciplinaire et de ne pas porter atteinte à l'équité du championnat de Ligue 2", peut-on lire.

Pour Bordeaux, les coéquipiers de Buades sont aussi responsables de sa commotion cérébrale

Après une "analyse objective des images des événements", Bordeaux a minimisé l'incident et la chute connue par Lucas Buades. "Le geste de l'individu qui s'est introduit illicitement envers le joueur du RAF semble n'avoir été potentiellement porté, le cas échéant, qu'à l'épaule au moment où, simultanément, plusieurs coéquipiers venaient entourer le joueur, entraînant dans sa chute l'un d'entre eux ; Il apparaît de ce fait que la commotion invoquée par le joueur ne puisse qu'être le fruit du seul geste de l'individu", peut-on lire sur le communiqué des Girondins. Bordeaux a déposé une réclamation contre Rodez pour une supposée "violation des règles relatives à l'éthique sportive et au fair-play".


Dans la même veine, Bordeaux note également que "lors de la soirée de vendredi et au cours des jours suivants, les équipes du RAF ont par ailleurs mis en avant différents éléments qui se sont révélés faux et contraires à l'éthique sportive, notamment concernant l'hospitalisation du joueur victime de la chute et sur l'impossibilité de reprise de la rencontre alors que les conditions de sécurité étaient réunies". Par ailleurs,"Le FC Girondins de Bordeaux s'interroge également sur les raisons qui ont conduit le RAF à ne pas coopérer spontanément avec les enquêteurs dans les heures et journées ayant suivi les événements". "Dans ce contexte, le FC Girondins de Bordeaux a déposé auprès de la Commission de Discipline de la Ligue une réclamation contre le RAF en violation des règles relatives à l'éthique sportive et au fair-play (articles 124 et 207 des règlements généraux de la FFF) interdisant notamment à toute personne d'agir de façon à influencer le déroulement et/ou le résultat normal et équitable d'un match ou d'une compétition en vue d'obtenir un avantage pour lui-même ou pour un tiers et visant les sanctions en cas de fraude ou de tentative de fraude", peut-on également lire. Le verdict sera connu dès lundi après le rapport de l'instructeur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.