Bordeaux : Koundé et Tchouameni contribuent au sauvetage du club

Bordeaux : Koundé et Tchouameni contribuent au sauvetage du club©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 02 juillet 2022 à 12h59

En proie à des difficultés financières, les Girondins de Bordeaux pourraient être en partie sauvés par Jules Koundé et Aurélien Tchouameni.



Bordeaux vit actuellement une des périodes les plus compliquées de son existence. Rétrogradés sportivement en Ligue 2 après un exercice cauchemardesque au sein de l'élite hexagonale, les Girondins ont même plongé en National sur décision de la DNCG (Direction Nationale de Contrôle et Gestion). Une décision toutefois pas encore entérinée, Gérard Lopez passera en appel face au gendarme financier des clubs professionnels ce mardi pour tenter de sauver la présence de son club en Ligue 2 la saison prochaine.

D'après 20 Minutes, le président du club au scapulaire aurait trouvé un terrain d'entente ce vendredi avec Fortress et King Street, les fonds d'investissement américains le finançant. Cela a été permis grâce entre autres à un transfert d'une partie de la dette du club vers une société détenue par Gérard Lopez. Toujours selon le même média, cette opération a été validée par un commissaire aux comptes. Et l'homme d'affaires va également réinjecter la somme de 10 millions d'euros de sa poche pour renflouer les caisses du club.

Un nouveau crédit négocié

Par ailleurs, pour répondre aux attentes de la DNCG, Gérard Lopez a obtenu un nouveau crédit auprès de Fortress, d'un montant de 14 millions d'euros, pour couvrir les ventes de joueurs escomptées au cours du prochain mercato. En d'autres termes, il s'agit de liquidités avancées mais que les Girondins espèrent récupérer par la vente de plusieurs éléments. De bonnes affaires sont-elles en vue cet été ? Rien n'a fuité à ce niveau mais certaines réalisées par le passé ont toutefois déjà joué un rôle dans le sauvetage annoncé de Bordeaux.

Les enfants du club pour bouée de sauvetage

Jules Koundé et Aurélien Tchouameni ont été transférés respectivement en juillet 2019 vers le FC Séville et en janvier 2020 vers Monaco. Tous deux formés aux Girondins de Bordeaux, ils continuent d'enrichir l'équipe qui les a révélés au plus haut niveau par le biais des intéressements octroyés aux clubs formateurs. Ainsi, le recrutement d'Aurélien Tchouameni cet été par le Real Madrid auprès de Monaco contre la somme rondelette de 100 millions d'euros devrait apporter entre 8 et 11 millions aux Marine et Blanc. Quant à Jules Koundé, appartenant toujours à Séville, il se murmure qu'il devrait prochainement rallier Chelsea en échange d'un chèque de 65 millions d'euros. Un tel deal apporterait plusieurs nouveaux millions d'euros supplémentaires à Bordeaux qui en a grandement besoin en cette période tumultueuse. A n'en pas douter, ce dossier sera suivi de près par les dirigeants bordelais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.