Baromètre L2 : Mikautadze, Le Havre, Saint-Etienne... Les tops et les flops de la 15eme journée

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 13 novembre 2022 à 11h17

Découvrez les tops et les flops de la 15eme journée de Ligue 2 marquée par le triplé de Georges Mikautadze, la victoire précieuse du Havre et le nouveau revers de Saint-Etienne.

Les tops

Georges Mikautadze

A lui seul, il a inscrit pratiquement le cinquième du total de buts de cette 15eme journée de Ligue 2 . Georges Mikautadze a fait parler la poudre au Stade Charléty, samedi après-midi en plantant un triplé, le premier de sa carrière. L'attaquant géorgien a martyrisé la défense du Paris FC en inscrivant deux penalties plein de sang-froid en l'espace de 11 minutes (12eme, 23eme) puis il a enfoncé le clou à la 82eme à l'issue d'un contre rondement mené (4-1). Avec 7 buts, le buteur de 22 ans revient à une longueur des deux meilleurs artificiers de la L2 (Jean-Philippe Krasso et Ibrahim Sissoko, 8) et Metz est maintenant 8eme.

Le Havre

Le HAC a réalisé le gros coup de ce 15eme épisode et peut légitimement espérer revoir la Ligue 1 la saison prochaine s'il continue sur la même dynamique. La saison est encore longue mais le club normand s'est octroyé 4 longueurs d'avance en tête sur les Girondins de Bordeaux. Pendant que les Bordelais calaient à domicile contre Pau (et encore, Pirringuel a évité la défaite en égalisant tardivement à la 88eme minute, 1-1), Le Havre est allé l'emporter dans les derniers instants sur le terrain de Guingamp (1-0). Longtemps malmenés, les hommes de Luka Elsner ont trouvé la faille à la 87eme grâce à Nabil Alioui.

Les flops

Saint-Etienne

Ça ne s'arrange vraiment pas à Saint-Etienne. Eliminés par Rodez au 7eme tour de la Coupe de France il y a deux semaines (0-0, 3-4 aux tirs au but) , les Verts ont encore subi la loi des Aveyronnais, qui plus est à domicile une nouvelle fois (0-2). C'est une 2eme défaite d'affilée pour les Stéphanois en championnat, un 3eme accroc de suite avec la Coupe. Ils ont marqué contre leur camp et ont fini à dix (Giraudon expulsé à la 68eme)... Sainté est désormais lanterne rouge et l'entraîneur Laurent Battles pourrait être prochainement remercié.

Peu de buts avant la pause

Avant la coupure due à la tenue de la Coupe du Monde et la prochaine journée de L2 programmée le 26 décembre, les attaques ont peu brillé. Il n'y a eu que 16 réalisations sur les 10 rencontres disputées samedi. Deux matchs se sont soldés par des scores nuls et vierges (0-0) - Caen-Annecy et Grenoble-Dijon -, deux autres n'ont eu droit qu'à un but (1-0 pour Le Havre et Sochaux). A lui seul, Mikautadze a fait trembler les filets à 3 reprises pour Metz. Avant le Mondial, les joueurs n'étaient guère en verve...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.