Baromètre L2 : L'hégémonie havraise, la crise chez les Verts... le tops/flops de la 16eme journée

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mardi 27 décembre 2022 à 11h26

Le Havre reflète une image de leader inébranlable, Saint-Etienne ne sort pas la tête de l'eau... Voici les tops et les flops de la 16eme journée de Ligue 2.

Les Tops

Le Havre costaud

La rencontre de haut de tableau entre le leader, Le Havre, et son dauphin, Bordeaux, a tourné à l'avantage des Normands (1-0). Grâce à un but libérateur d'Amir Richardson, le HAC a pris l'avantage pour ne jamais plier ensuite malgré l'expulsion de Quentin Cornette à la 67eme. Au bénéfice de ce succès, les pensionnaires du stade Océane ont engrangé une 13eme victoire consécutive sans connaître la saveur de la défaite. Au classement ils distancent désormais leur nouveau dauphin, Sochaux, de cinq unités.

Dijon assure le show et s'éloigne de la zone rouge

A Gaston-Gérard, Dijon a assuré un véritable show en guise de cadeau de Noël à ses supporters. La réception de Laval s'est soldée par un feu d'artifice et un score final de 5-0. Suite à l'ouverture du score contre son camp de Pierrick Cros (27eme), Bryan Soumare a rapidement réalisé le break avant de signer un doublé personnel en fin de rencontre sur penalty (88eme). Les autres réalisations sont les œuvres de Mickaël Le Bihan (37eme) et Xande Silva (63eme). Ce festival offensif replace le DFCO au 16eme rang, celui de premier non-relégable.

Johnny Placide (Bastia)

Le gardien de but du Sporting Club de Bastia a préservé sa cage inviolée dans le dernier quart d'heure, repoussant un penalty de Benjamin Jeannot (79eme). Une parade on ne peut plus décisive car en plus d'éviter une éventuelle défaite à domicile des insulaires, elle leur a permis de dominer Caen sur la plus courte des marges. Dans le temps additionnel, Yohan Baï a délivré le stade Armand-Cesari d'une reprise du gauche sur corner (90eme+1)

Les Flops

Yohan Baï (Bastia)

Héros du SC Bastia avec le but de la victoire, Yohan Baï a tout gâché seulement deux minutes plus tard. D'un tacle non maîtrisé, dangereux, en retard et surtout inutile au centre de la pelouse, il a fauché Jessy Deminguet (93eme). L'arbitre n'a alors pas hésité et a dégainé le carton rouge, renvoyant directement au vestiaire l'homme de 26 ans entré en jeu à la 70eme.

Saint-Etienne n'y arrive plus

En crise avant la trêve Coupe du monde, Saint-Etienne a repris l'exercice de Ligue 2 par un revers au Parc des sports d'Annecy (2-1). C'est le 3eme consécutif pour les Verts, plongés dans une crise particulièrement délicate. Lanterne rouge avec quatre points de retard sur les premiers relégables (Nîmes et Rodez) et surtout sept de moins que le premier non-relégable, Dijon, l'ASSE inquiète. Le plus alarmant, hier comme à l'occasion de nombreuses rencontres cette saison, les hommes de Laurent Battles semblent extrêmement fragiles.

Triste première pour Nîmes

Nîmes n'évoluait pas aux Costières mais inaugurait ce lundi le stade (provisoire) des Antonins contre Guingamp. Une première triste pour les Crocos, dominés au terme d'une rencontre où les trois réalisations ont eu lieu sur penalty. Malik Tchokounté (30eme) avait donné la réplique à Jérémy Livolant (22eme). Mais c'est finalement l'expérimenté Gaëtan Courtet qui a mis tout le monde d'accord dans le money-time (90eme+2). Ce revers maintient les Gardois dans la zone rouge, à trois longueurs désormais de la 16eme place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.