Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 16 septembre 2023 à 23h26
Découvrez les tops et les flops de la sixième journée de Ligue 2, qui a notamment vu les deux monstres du football français s'imposer 2-1 à l'extérieur.
Les tops
ASSE
Ils ne sont pas beaucoup, en Ligue 2, à pouvoir se targuer d'afficher quatre matchs sans défaite (Laval, Grenoble et Annecy avec l'ASSE). Mais pour les Verts, il manquait surtout cette victoire référence pour se replacer vite dans la course à la montée. Quoi de mieux, alors, que de gagner chez le leader caennais (1-2) ?
Bordeaux
Il fallait aussi se relancer pour les Girondins, et ils ont arraché la victoire qu'il fallait à Valenciennes dans les derniers instants (1-2) pour rebondir après la claque reçue à domicile devant Auxerre (2-4) avant la trêve. Revoilà les Bordelais dans le top 6, prompts à ne pas lâcher le bon wagon.
Laval
C'est le tube inattendu de ce début de saison en Ligue 2. Après avoir frôlé la descente il y a un peu plus de trois mois, les Lavallois occupent la première place grâce à leur deuxième succès d'affilée à Bastia (0-3, après le 2-1 de la semaine dernière contre Caen). Aucune autre équipe n'est sur deux succès de rang.
Les flops
Valenciennes
Le constat est difficile, presque purement mathématique et donc très froid, car les Nordistes ont réussi une prestation intéressante contre Bordeaux. Mais voilà, cette nouvelle défaite 2-1 à domicile vient forcément souligner une 19eme place inquiétante pour le VAFC.
Auxerre
Alors que les Auxerrois restaient sur un succès spectaculaire à Bordeaux (2-4), ils ont marqué le pas à l'Abbé-Deschamps contre Pau (2-2) et laissent filer le leader à quatre points. Comme un symbole, Gauthier Hein, deuxième meilleur buteur du championnat (cinq unités), est sorti sur blessure.
Caen
Là aussi, la sentence est avant tout symbolique. Il s'agit du deuxième coup d'arrêt consécutif pour le Stade Malherbe (après Laval il y a deux semaines) qui dominait le début de saison, avec cette défaite à domicile contre Saint-Etienne (1-2) qui relance aussi un concurrent naturel pour la Ligue 1.