ASSE : Romeyer se souvient d'un Galtier "vraiment inquiet pour la santé de ses joueurs"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 13 avril 2023 à 14h15

Le ramadan causait déjà du souci à Christophe Galtier sur le banc de Saint-Etienne, comme le confie Roland Romeyer. Pas certain que ça permettre de calmer le feu ambiant, même si c'est le but réclamé par le dirigeant.

Roland Romeyer se rappelle de la préoccupation, déjà, de Christophe Galtier à propos du ramadan lorsqu'il était l'entraîneur de Saint-Etienne. Mais le co-président des Verts tient coûte que coûte, en livrant son souvenir, à défendre son ancien coach (pour Le Parisien) : "Il faisait une chaleur très, très forte. Et il m'a appelé pour me dire que deux joueurs, Faouzi Ghoulam et Idriss Saadi, pratiquaient le ramadan. Avec la chaleur, il craignait un problème cardiaque. C'était vraiment une question de santé. A ma demande, on a fait intervenir un imam de Lyon qui a expliqué aux joueurs qu'ils pouvaient faire une pause dans leur jeûne en cas d'efforts physiques trop intenses. Mais il était vraiment inquiet pour la santé de ses joueurs."

"Jamais il n'a émis une quelconque remarque raciste"

Pour le dirigeant des Verts, ce n'est "pas acceptable" d'affirmer que Christophe Galtier serait raciste. Il s'emporte et qualifie même ces allégations de "conneries", alors que la polémique l'opposant à Julien Fournier, son collègue à l'OGC Nice la saison dernière, commence à prendre une ampleur inquiétante pour la sécurité du coach du Paris Saint-Germain : "Jamais il n'a émis une quelconque remarque raciste à Saint-Etienne. Et cette histoire avec le ramadan n'a donc rien à voir avec de la discrimination."

Christophe Galtier, qui a lancé sa carrière d'entraîneur dans le Forez en remplaçant son ancien mentor Alain Perrin en 2009, y est resté jusqu'en 2017. Qualifiant l'ASSE à quatre reprises en Ligue Europa, il a notamment ramené la Coupe de la Ligue en 2013, premier trophée du club depuis le dernier titre de 1981.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.