Toulouse : Un hommage rendu à Brice Taton

Toulouse : Un hommage rendu à Brice Taton ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le dimanche 29 septembre 2024 à 18h45

Quinze ans après la mort tragique de Brice Taton, le Toulouse FC a rendu un hommage poignant à son fervent supporter, ce dimanche après-midi, lors de sa rencontre contre l'Olympique Lyonnais.

Brice Taton avait été violemment agressé à Belgrade en 2009, lors d'un déplacement du Toulouse FC pour un match de Coupe d'Europe. Ses blessures se sont avérées fatales, et sa mort avait bouleversé non seulement la communauté toulousaine, mais aussi le monde du football en général. Un des supporters serbes responsables de l'agression a depuis été condamné à 10 ans de prison, mais le drame continue de résonner dans les esprits.

Afin de lui rendre hommage, les joueurs toulousains ont arboré des maillots floqués du nom « Brice », un geste symbolique pour montrer que son souvenir reste vivant au sein du club et de ses supporters. Dans le virage du stade, les supporters ont également formé le prénom "Brice" avec des maillots violets et blancs, une initiative qui montre à quel point ce jeune homme, décédé à 28 ans, a marqué l'histoire du club.

Les supporters lyonnais participent à l'hommage

Les groupes de supporters, en particulier les Indians Tolosa, ont déployé un double tifo en hommage à Brice Taton. Mais cet hommage a transcendé les couleurs. Le virage des supporters lyonnais a également pris part à cet instant de solidarité en déployant une banderole portant l'inscription : « Brice, le temps passe, ton souvenir reste », un geste fort soulignant que la rivalité sportive s'efface devant la mémoire d'un supporter parti trop tôt.

La veille de la rencontre, les supporters toulousains se sont réunis Place du Capitole pour honorer la mémoire de l'ancien supporter du club. Ils ont allumé des fumigènes et écrit son prénom en lettres géantes, un hommage visuel marquant et chargé d'émotion, qui a rassemblé des fans de tous horizons. Bien que Toulouse ait perdu son match contre Lyon 2-1, le résultat sportif est passé au second plan. Le club et ses supporters tiennent à ce que le 29 septembre devienne une date symbolique dans l'histoire du TFC, afin de ne jamais oublier Brice Taton.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.