L1 - Toulouse : Pourquoi le TFC peut relancer le championnat

L1 - Toulouse : Pourquoi le TFC peut relancer le championnat©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le samedi 29 avril 2017 à 07h20

Actuellement onzième de Ligue 1, le Toulouse FC ne partira évidemment pas favori ce samedi à Louis-II contre Monaco (17h00). Quelques indicateurs laissent cependant penser que les Violets sont en mesure d'accrocher les leaders monégasques, et ainsi relancer le championnat.

Toulouse réussit bien contre les gros cette saison
La statistique est assez intéressante : sur ses cinq matchs disputés jusque-là contre les trois premiers de L1, le TFC a engrangé huit points sur quinze possibles avec deux victoires, deux matchs nuls et une seule défaite, à Nice (3-0). Invaincus face au PSG cette saison (2-0 au Stadium, 0-0 au Parc des Princes), les Toulousains avaient battu l'ASM lors du match aller (3-1) pour ce qui constitue l'une de leurs performances les plus abouties cette saison. « Personne n'accepterait, et les Monégasques les premiers, que nous faussions le championnat, a affirmé Pascal Dupraz en conférence de presse vendredi. Mes joueurs sont des professionnels, et veulent l'emporter à chaque sortie. » Le ton est donné.
Derrière, les Pitchouns tiennent la baraque
Si la France du football (et pas que...) s'extasie actuellement devant les prouesses de Kylian Mbappé, il ne faudrait pas oublier que l'attaquant asémiste (18 ans) n'est pas le seul jeune à briller au sein de l'élite. Samedi, il aura d'ailleurs face à lui deux joueurs de la même génération et qui comptent plus de match de L1 dans les jambes : le gardien Alban Lafont (18 ans) et le défenseur central Issa Diop (20 ans). Une jeunesse qui n'empêche pas le TFC de disposer de la cinquième meilleure défense du championnat (36 buts encaissés). Pour l'anecdote, Mbappé et Diop étaient tous deux membres de l'équipe de France U19 qui a remporté l'Euro l'été dernier. « Kylian est très fort, très très talentueux. Les joueurs comme ça sont tellement instinctifs, tellement imprévisibles... Si je dois le tacler, je vais le tacler », a prévenu le défenseur haut-garonnais en conférence de presse.
Monaco est de moins en moins serein
L'ASM reste sur une dynamique remarquable de six victoires de rang en championnat. Mais quatre de ces succès ont été acquis avec un but d'avance seulement. Preuve que les Monégasques, qui s'imposaient régulièrement sur des scores fleuves en première partie de saison, ont désormais une marge bien moins importante. La faute, certainement, à l'enchaînement infernal des matchs, qui éprouve les organismes. Bien mal embarqués face à Dijon lors de leur dernière sortie à domicile, les Rouge et Blanc s'en sont remis à un coup-franc de Falcao pour éviter une grosse contre-performance (2-1). Les titulaires habituels ont eu une semaine pour récupérer, puisque Leonardo Jardim a fait tourner en Coupe de France à Paris (5-0). Mais la demi-finale aller de Ligue des Champions contre la Juventus Turin (mercredi, 20h45) sera forcément présente dans les esprits sur le Rocher...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - L1 - Toulouse : Pourquoi le TFC peut relancer le championnat
  • Monaco doit surtout se méfier de l arbitrage et marqué assez vite