Strasbourg : Guilbert, c'est de la bombe

Strasbourg : Guilbert, c'est de la bombe©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 04 mars 2021 à 15h26

Strasbourg a signé un petit exploit en dominant Monaco (1-0) mercredi soir grâce à un superbe but de Frédéric Guilbert, son latéral droit qui a réalisé une grande prestation.



Invaincu depuis le 16 décembre (0-3 contre Lens), Monaco est tombé, mercredi soir. Lors de la 28eme journée de Ligue 1, le club de la Principauté a chuté à Strasbourg et a peut-être dit adieu au titre alors que sa candidature commençait à être un minimum crédible après une magnifique série. Une septième défaite est passée par là et l'ASM accuse désormais un retard de 7 points sur Lille à dix journées de la fin.

93 ballons touchés !

Sur la lancée d'une magnifique série de 10 victoires et 2 nuls en championnat, les hommes de Niko Kovac prenaient la direction d'un match nul en Alsace quand Frédéric Guilbert a surgi. Le latéral droit strasbourgeois a signé une percée magnifique et logé une superbe frappe croisée et gagnante du pied gauche des 20 mètres qui n'a laissé aucune chance à Benjamin Lecomte au début du temps additionnel et le RCSA a terrassé l'ASM. Une belle récompense pour le joueur prêté cet hiver par Aston Villa qui brille depuis sa venue et auteur d'un match plein a La Meinau, mercredi. Outre son 3eme but en Ligue 1, son premier avec Strasbourg, le défenseur de 26 ans s'est montré très actif. Précieux défensivement et offensivement, Guilbert a multiplié des centres de qualité, un aspect en voie de disparition, et touché la bagatelle de 93 ballons ! Soit 29 de plus que tout autre élément de sa propre formation.


Une intégration express à Strasbourg

Tandis qu'il avait très peu joué durant la première moitié de saison à Birmingham (180 petites minutes en League Cup), l'ancien Caennais et Bordelais revit en Alsace depuis fin janvier. « Je me sens très bien ici, j'ai été très bien accueilli, ça facilite l'intégration, a confié le latéral droit après la probante victoire. Et cela a été une intégration express. Je remercie tous mes équipiers et le staff, car sans eux, je ne serais pas en train de vous parler. »

Strasbourg (14eme avec 8 points d'avance sur le 18eme) se rapproche du maintien grâce à l'action concluante de son défenseur à la 91eme minute. « Sur mon but, j'ai pris la décision de rentrer vers l'intérieur, ça s'est ouvert, a raconté Guilbert. Personne n'est venu pour me contrer, peut-être qu'ils (les Monégasques) ne croyaient pas en mon pied gauche. Je n'ai pas peur de prendre des initiatives, j'ai vraiment confiance en moi et j'ai sans doute profité d'une petite erreur de leur part, ils auraient dû m'emmener davantage vers le côté. J'avais pas mal d'espaces entre Golovine et Caio Henrique. J'ai essayé de m'intercaler entre les deux. C'est pour ça qu'on m'a beaucoup trouvé et que j'ai touché beaucoup de ballons. Mais c'est surtout le fait qu'on ait gagné qui m'importe le plus. » Déjà en difficulté, Rennes, prochain adversaire du club strasbourgeois en L1, est prévenu, il devra muscler son flanc gauche pour tenter de contrer le phénomène Guilbert.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.