Ligue 1 (J27) : Bakwa, Niakhaté, Mata... Les tops/flops de Strasbourg - Lyon

Ligue 1 (J27) : Bakwa, Niakhaté, Mata... Les tops/flops de Strasbourg - Lyon ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 mars 2025 à 23h48

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de Strasbourg devant l'Olympique Lyonnais (4-2) vendredi à la Meinau, en ouverture de la 27e journée de Ligue 1.

Les tops

Dilane Bakwa

Le deuxième but du Racing (60e), s'il résulte d'une apathie généralisée de la défense lyonnaise qui résume en bonne partie le résultat, synthétise aussi la forme étincelante du jeune ailier strasbourgeois. Auquel il ajoute un corner décisif sur l'ouverture du score (55e).

Emanuel Emegha

Autre trublion habituel de l'attaque strasbourgeoise, l'attaquant néerlandais du même âge que son camarade (22 ans) prend seul la cinquième place du classement des buteurs avec sa douzième réalisation de la saison. Celle du break pour le 3-1, à la 73e minute, où il a lui aussi fait étalage de toute sa vista au sein d'une arrière-garde de l'OL aux abois.

Valentin Barco

L'Argentin, tout jeune papa, avait des ailes aux crampons. Il s'est d'ailleurs envolé littéralement lorsque son entraîneur, à sa sortie en fin de match, l'a porté en triomphe sur ses épaules. Passeur décisif pour Emanuel Emegha, le tout jeune international argentin (20 ans) prêté par Brighton en a fait voir de toutes les couleurs aux Lyonnais, et pas seulement par ses nombreux tatouages.

Les flops

Moussa Niakhaté

Fébrile sur le premier et le troisième but, l'international sénégalais est censé apporter de l'expérience et du calme à sa défense, mais il est surtout totalement dépassé dès que ça accélère en face un tant soit peu.

Clinton Mata

C'est à peine mieux pour son compère de la charnière. Cet Olympique Lyonnais, ce n'est pas nouveau, est beaucoup trop déséquilibré au vu de la faiblesse parfois abyssale de ses défenseurs - et on pourrait largement y inclure les latéraux.

Georges Mikautadze

Les Gones, en gardant le ballon dans le camp strasbourgeois et en se montrant dangereux, auraient pourtant pu appliquer leur recette gagnante en marquant. Mais l'attaquant géorgien, en dépit de son but anecdotique sur penalty en toute fin de partie (4-2, 90e+6), a surtout échoué à trouver la faille en première période, à l'image de cette frappe sur la barre (9e).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.