Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 31 mars 2025 à 22h40
Alors que deux groupes de supporters de Saint-Etienne sont sous la menace d'une dissolution, 24 associations venant des quatre coins de l'Europe leur ont apporté un soutien appuyé.
Les Green Angels et les Magic Fans vont pouvoir défendre leur cause. Visés par une procédure de dissolution lancée par le ministère de l'Intérieur, les deux groupes de supporters de l'AS Saint-Etienne sont attendus ce mardi devant la Commission Nationale Consultative de Prévention des Violences lors des Manifestations Sportives. En amont de cette audition, ces deux groupes ont reçu plusieurs marques de soutien. Après la manifestation organisée quelques heures avant la réception du Paris Saint-Germain au Stade Geoffroy-Guichard, ce sont des supporters venant de toute l'Europe qui se sont ralliés à leur cause. Réunis au sein du réseau Football Supporters Europe, 24 groupes de supporters ont pris leur plume pour adresser un courrier à cette commission, dont RMC Sport a pu prendre connaissance. Au-delà d'exprimer leur « ferme opposition aux procédures de dissolution » menée à l'encontre des Green Angels et des Magic Fans, ces associations critiquent une décision « prise sans dialogue préalable ou étude d'impact ».
Une procédure de dissolution jugée « injuste et contre-productive »
Elles la considèrent comme « une attaque frontale contre la culture des tribunes, le principe de représentativité des groupes de supporters et la liberté d'association ». Pour le réseau Football Supporters Europe, cette procédure de dissolution a les atours d'un « précédent dangereux pour la liberté d'expression et d'organisation des supporters européens ». Affirmant leur opposition à « la violence et les discriminations » dans les stades, comportement qu'ils appellent à « être durement sanctionnés », ces 24 associations de supporters ajoutent que « sanctionner collectivement des groupes entiers pour les actes isolés d'une minorité d'individus est une mesure profondément injuste et contre-productive ». De plus, à leurs yeux, cela aura pour conséquence de « compliquer le travail des forces de l'ordre et des instances dirigeantes du football français ». Pour conclure leur propos, les membres du réseau Football Supporters Europe appellent la commission à laisser « une chance au retour d'un dialogue » en allant contre la procédure de dissolution voulue par la Place Beauvau.