Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 18 mai 2025 à 20h10
Les Foréziens accompagneront donc Montpellier en deuxième division la saison prochaine. Le miracle n'a pas eu lieu.
Malgré l'extrême difficulté du moment, Gautier Larsonneur restait lucide après la défaite de trop pour Saint-Etienne contre Toulouse (2-3) samedi à Geoffroy-Guichard : "Ce n'est pas sur ce match que tu perds la saison. Que l'on soit en vie avant la dernière journée, c'est déjà un miracle, qui ne s'est pas déroulé jusqu'à la fin. On voit sur la saison que l'on n'arrive pas à enchainer deux victoires de rang." Les regrets immédiats peuvent être d'autant plus atténués que l'ASSE serait restée 17e même en cas de victoire, puisque Le Havre s'est imposé dans le même temps à Strasbourg (2-3).
Gazidis : "On construit quelque chose de plus grand et nos objectifs ne changent pas"
Le gardien des Verts se dit "abattu et à bout" : "Je n'ai même pas la force de pleurer. J'ai tout donné, on ne pouvait peut-être pas faire plus..." Quant à son avenir, l'ancien Brestois ne cherche pas de chemin détourné : "Je suis venu à Saint-Etienne quand on était derniers de Ligue 2 avec onze points et qu'il y avait 6 000 personnes dans le stade. Je crois que vous avez la réponse." Il va être compliqué, aussi, pour l'entraîneur norvégien Eirik Horneland de continuer à défendre son projet de jeu qui devait payer à terme. Et il ne cherche d'ailleurs plus à le faire : "Je prends l'entière responsabilité, je tiens à m'excuser au nom de tout le club devant tous les supporters."
Le président Ivan Gazidis a assuré à DAZN qu'il aimerait continuer avec ce coach en Ligue 2, lequel a demandé un peu de temps afin de digérer la situation. "On ne veut pas d'un club qui oscille entre la Ligue 1 et la Ligue 2, on construit quelque chose de plus grand et nos objectifs ne changent pas", assure le dirigeant sud-africain d'origine grecque, qui réitère un engagement fort : "Nous allons encore faire des changements et des investissements. L'ASSE doit être dans le haut de tableau en Ligue 1, on y arrivera. Je sais que c'est dur, mais les supporters doivent continuer à croire en nous." Le président rappelle encore que la transformation voulue prend du temps : "On reviendra en Ligue 1, et avec un style de jeu qui représentera leurs valeurs et dont ils pourront être fiers." Les adversaires de L2, dans un premier temps, sont prévenus.