Saint-Etienne européen, Jean-Louis Gasset sur le départ ?

Saint-Etienne européen, Jean-Louis Gasset sur le départ ?©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le dimanche 19 mai 2019 à 12h40

Assuré de jouer la Ligue Europa, Saint-Etienne pourrait avoir besoin de se chercher un nouvel entraîneur pour la prochaine saison. Jean-Louis Gasset n'est pas sûr de poursuivre l'aventure dans le Forez.

Si Saint-Etienne a validé son avenir européen en battant Nice samedi soir (3-0), les dirigeants des Verts vont devoir se construire un futur avec un nouvel entraîneur. Après avoir emmené l'ASSE jusqu'à la quatrième place, Jean-Louis Gasset pourrait quitter le Forez durant l'été. En fin de contrat, l'entraîneur de 65 ans ne songe pas à activer son option pour une année supplémentaire. La faute a des relations difficiles avec sa direction d'après L'Equipe. Le natif de Montpellier l'a reconnu lui-même en conférence de presse. Son avenir a été discuté une première fois lors d'une réunion organisée lundi dernier. Une nouvelle entrevue entre le duo Romeyer-Caïazzo et Gasset aura lieu la semaine prochaine. Et tout se jouera à ce moment-là. Sans les garanties d'avoir un effectif suffisamment conséquent pour jouer le championnat et la Ligue Europa, l'ancien adjoint de Laurent Blanc claquera la porte. « On a mis les choses à plat. Ils avaient des choses à me dire. J'avais des choses à leur dire. On a décidé de se revoir la semaine prochaine pour faire un point précis. Jouer la Coupe d'Europe, c'est difficile de le faire avec un effectif réduit. Jouer jeudi et dimanche... On voit des gens qui manquent leur saison à cause de ça. Après si on arrive à trouver un accord, pourquoi pas. Quand vous prenez une mission, il faut avoir la sensation de pouvoir réussir. L'année dernière, je m'étais déjà posé la question... » a-t-il expliqué.

Communion avec ses joueurs, conflits avec ses dirigeants

Et les derniers signaux ne vont pas en faveur d'une prolongation. Le quotidien sportif a révélé que Saint-Etienne se prépare à vendre William Saliba et à ne pas prolonger Timothée Kolodziejczak. Une politique sportive qui risque d'avoir raison de la patience de l'entraîneur en place. Ce n'est pas la première fois que les ambitions de Gasset sont freinées par sa présidence. Cela concernait déjà le recrutement mais aussi l'organisation. Malgré cela, l'éventualité de voir celui qui était arrivé à l'automne 2017 poursuivre existe toujours. Mais, il y aura « besoin de repos, de lucidité, de bonnes discussions et de garanties » a-t-il précisé. Son départ pourrait mettre à mal la récente progression de l'ASSE. En dix-huit mois, les Verts sont passés de la lutte pour le maintien à la quête du podium. Et les méthodes du soixantenaire semblent faire l'unanimité dans le vestiaire. Yann M'Vila a déjà annoncé lier son avenir à celui de son coach. De quoi mettre la pression sur Bernard Caïazzo et Roland Romeyer. En cas de départ, Claude Puel serait la priorité des dirigeants stéphanois pour lui succéder selon Canal +. Mais pour y voir plus clair, le brouillard qui entoure actuellement Geoffroy-Guichard devra être dissipé par les décisions à venir.



Vos réactions doivent respecter nos CGU.