Quelles solutions en défense pour Garcia ?

Quelles solutions en défense pour Garcia ?©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le samedi 14 octobre 2017 à 08h51

Alors que Saint-Étienne s'apprête à recevoir Metz pour le compte de la 9eme journée de Ligue 1 ce samedi (20h00), l'entraîneur stéphanois devra composer sans certains absents en défense comme le capitaine Loïc Perrin (32 ans) ou encore le latéral Ronaël Pierre-Gabriel (19 ans).

La défense de Saint-Étienne va connaître quelques bouleversements ce week-end. Pour le compte de la 9eme journée de Ligue 1, les Verts, actuellement septièmes au classement, reçoivent Metz, lanterne rouge. Un duel synonyme de véritable casse-tête pour le technicien de l'ASSE, Oscar Garcia, puisqu'il devra recomposer son onze de départ : « Je préfèrerais avoir tous mes joueurs disponibles et prêts pour jouer. Mais aucun entraîneur au monde n'a ce luxe. C'est vrai que les joueurs concernés sont des membres importants de l'équipe, mais d'autres joueurs du groupe s'entraînent bien et auront ainsi l'opportunité de se montrer ». Lors de la dernière journée, les Stéphanois se sont inclinés contre Troyes (2-1). Leur défense était alors composée de Ronaël Pierre-Gabriel (19 ans) à gauche, du capitaine Loïc Perrin (32 ans) et Kévin Théophile-Catherine (27 ans) dans l'axe, et Saidy Janko (21 ans) à droite.
Perrin sera absent trois semaines
Le joueur suisse devrait bien pouvoir tenir sa place contre les Grenats en compagnie très certainement de Théophile-Catherine, bien que ce dernier soit sous la menace d'une suspension. L'ancien joueur du Stade Rennais a été convoqué par la commission de discipline de la LFP lors de la séance du 19 octobre pour son tacle par derrière sur le milieu de terrain rennais Ismaïla Sarr (19 ans), le 24 septembre dernier. En revanche, pour l'autre moitié de la défense, de réels changements sont à prévoir. Loïc Perrin souffre d'une lésion au mollet droit et sera absent au moins trois semaines. Même blessure depuis la fin de la semaine dernière et durée d'indisponibilité similaire pour Ronaël Pierre-Gabriel. Le natif de Paris devrait être suppléé par le Brésilien Gabriel Silva (26 ans), de retour de suspension. « Ronaël (Pierre-Gabriel, ndlr) s'est blessé avec la sélection (France Espoirs, ndlr) et on sait qu'avec Loïc (Perrin, ndlr), il faut faire attention », a confié Oscar Garcia au Progrès.
Pogba devrait être trop juste pour débuter la rencontre
En conférence de presse ce jeudi, le technicien espagnol s'est montré confiant et a déjà envisagé les solutions qu'il pourrait mettre en place : « En défense centrale, nous aurons des joueurs prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes comme Léo Lacroix, Florentin Pogba voire Cheick Mbengue qui peut aussi évoluer à ce poste. Et puis s'il y a encore des problèmes, nous ferons en sorte d'inventer d'autres solutions. Vincent Pajot, par exemple, peut dépanner car il a les qualités pour évoluer à différents postes et je sais qu'il donnera tout, quel que soit le poste. » Pourtant, bien qu'il ait repris l'entraînement collectif cette semaine après son retour de blessure, le défenseur central Florentin Pogba (27 ans) devrait être trop juste pour postuler à une place de titulaire ce week-end car selon son entraîneur, « il s'est entraîné seulement deux jours avec le groupe cette semaine ». Après un excellent début de saison (trois victoires lors des trois premières journées), Saint-Etienne a ensuite stagné (un succès, deux nuls et deux défaites). La victoire lui échappe même depuis le 16 septembre dernier (1-0 contre Dijon) alors que se profile, le 5 novembre prochain, un certain derby contre Lyon...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU