Que deviens-tu, Jean-Pierre François ?

Que deviens-tu, Jean-Pierre François ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 12 avril 2022 à 10h14

Avant de devenir un chanteur à succès, et l'inoubliable interprète du tube « Je te survivrai », Jean-Pierre François a été footballeur dans les années 80, notamment à l'AS Saint-Etienne. Mais que devient-il ?



S'il est plus connu pour son tube « Je te survivrai », sorti en 1989, Jean-Pierre François a d'abord été footballeur. Dans les années 80, le natif de Pont-à-Mousson (Meurthe et Moselle) a évolué au CS Blénod, alors en Division 2, à Dijon, à Bâle (Suisse), puis à l'AS Saint-Etienne, lors de la saison 1987-1988. Avec les Verts, l'attaquant à la crinière blonde a principalement joué avec la réserve, mais aussi avec l'équipe première, compilant six apparitions, pour une seule titularisation en octobre 1987. Mais c'est donc en 1989 qu'il est devenu une vedette. Ecrit par Didier Barbelivien, « Je te survivrai » va se hisser à la deuxième place du Top 50, derrière la Lambada. Un véritable raz de marée pour un tube qui fera notamment l'objet de parodies des Nuls et des Inconnnus.

"Il ne veut pas parler"

Son album, « Des Nuits », sorti en 1990, ne rencontrera pas le succès escompté, et il va peu à peu quitter le monde de la chanson. Tenancier de discothèque à Saint-Cyprien jusqu'au début des années 2000, mais aussi d'un restaurant et du PMU de Ramatuelle, il finit par les céder et s'éloigne peu à peu de la vie publique. Sa dernière apparition médiatique remonte à 2004, quand il était venu chanter du Johnny Halliday avec sa fille Sandy, candidate de l'émission de téléréalité « Star Academy ». Retiré des affaires, il passe parfois au restaurant « Chez les filles », un établissement situé en périphérie de Ramatuelle et tenu par sa compagne Sandrine. Aujourd'hui âgé de 56 ans, Jean-Pierre François, autrefois impliqué dans le club de football local, ne souhaite plus s'exprimer dans les médias. "Il est tellement en retrait, il ne veut pas parler. Il a tourné la page. Cette partie de sa vie, une belle période, n'est plus d'actualité. Même s'il ne renie rien", avait-elle confié à L'Equipe en 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.