C'est déjà la fin pour Garcia

C'est déjà la fin pour Garcia©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le mercredi 15 novembre 2017 à 17h30

Cinq mois, et pas un jour de plus. Cinq mois pile après sa nomination au poste d'entraîneur de Saint-Etienne, Oscar Garcia a officiellement quitté ses fonctions ce mercredi.

L'ASSE a confirmé via un communiqué l'information révélée 24 heures plus tôt par L'Equipe, selon laquelle le technicien espagnol (44 ans) avait exprimé le désir de mettre un terme à sa collaboration avec le club. Si « les deux parties ont trouvé un accord à l'amiable » et « les discussions se sont déroulées dans un climat serein », Garcia ne touchera « aucune indemnité de départ ». Les dirigeants précisent même qu'il « n'a pas voulu être rémunéré au-delà de son dernier jour de travail ». Avec lui, ses trois adjoints quittent aussi le club, alors que Julien Sable, actuel directeur du centre de formation, prend sa succession. Au moins en intérim, dans un premier temps.

Un recrutement raté

Arrivé à Saint-Etienne à la mi-juin pour remplacer Christophe Galtier, Garcia suscitait une réelle attente et des espoirs de jeu finalement déçus. Il était pourtant escorté d'une excellente réputation au moment de sa signature, avec le travail accompli avec le RB Salzbourg et son étiquette d'ancien de la maison FC Barcelone, comme joueur puis comme entraîneur des équipes de jeunes. Après un départ canon en L1 (trois victoires lors des trois premières journées), malgré des prestations sans relief, le greffe paraissait avoir pris. Mais ses résultats étaient un cache-misère, tant sur le terrain qu'en coulisses. En effet, Garcia n'a pas franchement goûté à la méthode de gouvernance, quand le duo de présidents Bernard Caïazzo - Roland Romeyer n'a jamais évolué sur la même longueur d'onde que le coach. L'intégration douteuse des recrues (Loïs Diony, Assane Dioussé, Jorginho, Alexandros Katranis, pour ne citer qu'eux) et la claque contre Lyon dans le derby à Geoffroy-Guichard avant la trêve internationale (0-5) ont fini d'achever la relation de confiance entre toutes les parties concernées.

Galtier déjà de retour au club ?

Ce sera tout le contraire avec Sablé, un proche de Romeyer, qui sera en charge du groupe professionnel en compagnie d'Alain Rivera. L'ancien capitaine de l'ASSE aura pour mission principale de redresser une équipe en perte de vitesse, vu qu'elle n'a remporté qu'un seul de ses sept derniers matchs toutes compétitions confondues. Une nouvelle page qui s'écrira d'abord à Lille ce vendredi, en ouverture de la 13eme journée de L1 (19h00). Un nouvel entraîneur à temps plein pourrait ensuite débarquer, avec le nom de Christophe Galtier qui circule avec insistance. Cinq mois seulement après son départ. Preuve que l'état d'urgence est déjà décrété dans le Forez.

Le communiqué de l'AS Saint-Etienne

Oscar Garcia a exprimé le souhait de quitter l'AS Saint-Etienne. Les deux parties ont trouvé un accord à l'amiable pour cesser leur collaboration. Les discussions se sont déroulées dans un climat serein. L'accord conclu ne comporte aucune indemnité de départ et Oscar Garcia n'a pas voulu être rémunéré au-delà de son dernier jour de travail.

Les contrats des entraîneurs adjoints, Ruben Martinez, Enrique Sanz et Antonio Puche, ont également été résiliés.

Julien Sablé, Directeur du centre de formation et ancien capitaine de l'équipe, prend en charge l'entraînement du groupe professionnel.

Le club tient à remercier Oscar Garcia, Ruben Martinez, Enrique Sanz et Antonio Puche pour leur professionnalisme.

 
19 commentaires - C'est déjà la fin pour Garcia
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]