Un final haletant pour l'Europe !

A lire aussi

Simon Persitz, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 11h30

La course à l'Europe a offert un final haletant où Rennes et Lille ont su tirer leur épingle du jeu. Monaco et Lyon restent à quai.

Une course à l'Europe haletante jusqu'au bout ! Si les 3 premières places du championnat de France de Ligue étaient déjà attribuées avant la dernière journée, restait à connaître l'identité des clubs terminant au pied du podium aux 4ème et 5ème places respectivement qualificatives pour la Ligue Europa et la Ligue Europa conférence.

2 places pour 4

A l'aube de la dernière journée, 4 clubs pouvaient encore espérer assouvir leurs rêves continentaux : Lille, Rennes, Monaco et Lyon. L'OL, légèrement décroché, n'a pas vraiment eu le temps d'y croire. Battu sur la pelouse de Nice (3-1) les lyonnais vivront une nouvelle saison sans coupe d'Europe la saison prochaine. Même désillusion pour Monaco défait par Toulouse à Louis II (1-2).

Lille, 4ème avant cette ultime journée, avait son destin en main. Encore fallait-il s'imposer sur la pelouse de Troyes déjà condamné à la Ligue 2. Une évidence ? Pas vraiment. Si Diakité plaçait les dogues sur la bonne voie en début de seconde période (52'), Rony Lopes, ancien de la maison lilloise, douchait les ambitions nordistes en égalisant (72'). 1-1, une contreperformance qui plaçait donc les Dogues sous la menace du Stade Rennais.

Rennes au finish

Une occasion que les bretons n'ont pas laissé passer. Lors d'un derby intense face à des brestois accrocheurs, les rennais ont dû s'employer pour s'imposer. Bourigeaud ouvre le score en début de match (12') mais tout est à refaire lorsque Belkebla, pour son dernier match sous le maillot de Brest, égalise peu avant la pause sur penalty (35'). Le salut des rouge et noir passera finalement à nouveau par Bourigeaud également sur penalty (45+ 3').



Conséquence, Rennes double in extremis le Losc pour s'emparer de la quatrième place. Les hommes de Bruno Genesio joueront les phases de poules de la Ligue Europa tandis que les lillois disputeront le tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence.

On connait donc l'identité des 6 clubs français engagés en Coupes d'Europe la saison prochaine :

- Ligue des champions : Paris et Lens
- Tour préliminaire de la Ligue des Champions : Marseille
- Ligue Europa : Rennes et Toulouse
- Tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence : Lille

Vos réactions doivent respecter nos CGU.