Stéphan juge " incompréhensible " l'attitude de Ben Arfa

Stéphan juge " incompréhensible " l'attitude de Ben Arfa©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le jeudi 16 mai 2019 à 16h02

Interrogé en conférence de presse jeudi sur la sortie médiatique d'Hatem Ben Arfa le week-end dernier, Julien Stéphan la juge « incompréhensible » et regrette l'absence de réaction de son club. Face à cette situation, le coach rennais se pose même des questions sur son propre futur.

Tout allait bien à Rennes depuis la reprise en main du club par Julien Stéphan en décembre dernier. Le technicien français a fait des miracles pour sa première sur un banc de Ligue 1 avec une qualification historique pour les phases finales de la Ligue Europa. L'aventure s'est terminée en huitièmes sur la pelouse d'Arsenal mais la victoire en finale de la Coupe de France contre le PSG est venue concrétiser une saison en tout point historique. Ce n'est pas la 12eme place en championnat qui est venue mettre le désordre dans le club breton mais bien une sortie médiatique d'Hatem Ben Arfa après le nul contre Guingamp le week-end dernier. Le meneur français a critiqué le jeu pratiqué par les siens depuis quelques semaines et avoué que ça risque de jouer sur sa décision concernant son futur. Interrogé en conférence de presse ce jeudi, Stéphan n'a pas pris de gants. « Il est libre de penser ce qu'il veut, même si je remarque qu'à plusieurs reprises il a dit tout le contraire ces dernières semaines. Mais bon, ce sont des propos qui peuvent diviser un vestiaire et ne sont pas sans conséquence. Parce qu'ils ne sont pas partagés par les joueurs. Et moi je suis là pour défendre l'équilibre collectif et l'unité collective. »

Stéphan : « Il faut que je discute avec les dirigeants »

Pourtant Ben Arfa n'est pas le premier à critiquer le jeu rennais surtout en championnat. Le capitaine Benjamin André l'avait pointé du doigt et Julien Stéphan le concède également. « Oui, je pense qu'il voulait surtout parler du classement qui ne contente personne. Après, on a des explications par rapport à cette aventure en Coupe de France. » Ce grain de sable dans la belle saison rennaise risque de ne pas être sans conséquence. Porté aux nues depuis son intronisation, le coach avoue s'interroger suite à la déclaration de l'ancien Lyonnais mais surtout face à l'absence de réaction de la part d'Olivier Létang ou du club. « En tout cas, cela m'interpelle. Cela m'interpelle parce qu'encore une fois cela met l'unité collective à mal et c'est quelque chose que je mets au-dessus de tout. Donc cela m'interpelle et je m'interroge. » De là à quitter un banc qu'il a découvert il y a six mois ? « Il faudra discuter. Pour mener à bien un projet il faut être sûr de pouvoir le porter de manière efficace. Donc il faudra discuter même s'il n'y a eu aucune approche d'un autre club. » Après avoir vaincu ses vieux démons et son statut de loser, le Stade Rennais se serait bien passé d'une telle crise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.