Clément Pédron, Media365, publié le samedi 23 décembre 2023 à 11h55
Même si le dernier match de la saison 2023 a débouché sur une victoire à Clermont, le Stade Rennais n'est pas sorti de l'auberge pour autant. Son mercato, ambitieux fait l'objet de critiques.
L'affaire était pourtant mal embarquée. Mercredi, le Stade Rennais s'est réveillé en deuxième période pour remporter son quatrième match de la phase aller de L1. Mais tout n'a pas été simple et il suffit de regarder la première mi-temps des Rouge et Noir pour voir ce qui ne tourne pas rond dans l'équipe. Alors que le SRFC avait réalisé un mercato ambitieux, avec des jeunes à fort potentiel, le club brétillien s'est englué dans une spirale négative qui a notamment coûté le départ de Bruno Genesio. Avec Julien Stéphan de retour au poste, Rennes alterne le très mauvais et le moyen, et que très rarement le bon. Incapable de battre Toulouse la semaine dernière (0-0), le Stade Rennais a cru replonger dans le cauchemar en voyant Nicholson marquer dès la quatrième minute, mais il a su profiter de sa supériorité numérique pour gagner ce match ô combien important.
Il n'empêche qu'avec 23 buts marqués et 22 buts encaissés, le SRFC n'affiche pas des statistiques emballantes pour un club qui vise le haut de tableau. Ses recrues et certains éléments de son effectif ne le sont pas non plus. Dans son édition du jour, l'Équipe précise que plusieurs postes sont ciblés bien que Florian Maurice, le directeur sportif du club, ait estimé il y a quelques temps que ce mercato hivernal serait un mercato d'ajustement. Selon le média français, le club de François Pinault recherche un défenseur pour gonfler son arrière-garde, un milieu gauche, un ailier droit et un avant-centre.
Matic, retour immédiat ?
Quid des mouvements dans le sens des départs ? Doté d'un gros réservoir de joueurs, le SRFC veut dégraisser. Même des joueurs achetés il y a peu. Pas ou peu utilisé, Fabian Rieder pourrait déjà quitter la Bretagne tout comme Nemanja Matic. Ce dernier était officiellement blessé ces derniers temps mais il se murmure que l'ancien de l'AS Roma songe à s'en aller en raison d'une acclamation difficile pour sa famille. Buteur contre Clermont, Arnaud Kalimuendo a du mal à justifier son tarif d'achat (20 millions d'euros) et pourrait filer vers d'autres cieux si une offre intéressante arrive sur la table. Wooh, Omari, Guéla Doué ou encore Salah sont également appelés à trouver une solution de repli.