Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 01 avril 2023 à 13h35
Jeune défenseur (22 ans), Arthur Theate doit désormais composer avec le VAR dans le football. C'est pourquoi, le Rennais reconnait aisément qu'il a désormais « peur dans les surfaces. »
Après un début de carrière compliqué, Arthur Theate a depuis bien rectifié le tir. En effet, non conservé par le Standard de Liège en 2020, le défenseur a finalement rebondi à Ostende puis à Bologne. Arrivé à Rennes l'été dernier pour un peu moins de 20 millions d'euros, le Belge s'est ensuite assez vite fait une place au sein de l'effectif breton, où il a déjà joué 34 matchs cette saison sous les ordres de Bruno Genesio. Avant de défier Lens au Roazhon Park ce samedi soir (21h), lors de la 29eme journée de Ligue 1, le numéro cinq du SRFC a pris le temps de lister les qualités pour être un bon défenseur central de nos jours, sans oublier d'adresser un petit tacle au VAR. « Il doit avoir tout : le calme, la sérénité, la communication, le jeu de tête, le placement, l'agressivité », a dans un premier temps expliqué Theate, qui était titulaire au poste d'arrière gauche avec la Belgique lors de la trêve internationale.
« On a peur dans les surfaces »
« Pepe, c'est aussi le côté mort de faim qui manque un peu dans le foot en défense. On doit retrouver ce côté agressif, dur sur l'homme. Mais avec le VAR, c'est toujours un peu compliqué, on a peur dans les surfaces. Dès qu'on touche un adversaire, ça devient très difficile. Le VAR est toujours là pour checker, on doit faire attention à chaque mouvement, a par la suite reconnu l'intéressé, lors d'un entretien accordé à L'Equipe cette semaine. Avant, quand il y avait un tacle un peu appuyé ou un contact dans le rectangle, ce n'était pas forcément sifflé. Et parfois, l'arrêt sur image trompe sur l'intensité du contact. (...) Il faut juste faire très attention, trop attention. » Pressenti pour être titulaire face aux Sang et Or ce samedi soir, Theate aura probablement fort à faire avec Rennes, qui reste sur une victoire face au Paris Saint-Germain (0-2).