L1 - Rennes : Les regrets de Yoann Gourcuff

L1 - Rennes : Les regrets de Yoann Gourcuff©Media365

David HERNANDEZ, publié le mercredi 06 juin 2018 à 09h35

Dans une longue interview pour Ouest-France, le milieu de terrain international est revenu sur ses années rennaises et assure qu'il aurait aimé continuer avec le Stade Rennais. Libre et sur le marché des transferts, l'ancien Lyonnais ne ferme aucune porte pour son futur.

Après cinq saisons contrastée à l'Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff avait fait le choix de revenir dans sa Bretagne natale en 2015 afin de relancer une carrière sur la pente descendante. « J'avais un environnement sain, bienveillant vis-à-vis de moi, c'était très important, primordial, avoue le Breton dans une interview à Ouest-France. J'aurais pu aller dans d'autres clubs mais Rennes, c'était rassurant. » Surtout quand son père, Christian, devient le coach de l'équipe en 2016. « Avec mon père, c'était une expérience unique, émotionnellement très fort. (...) Mais après, avoir son père comme coach et son fils comme joueur, ce n'est pas facile », avoue le natif de Ploemeur qui regrette la façon dont Christian Gourcuff a été débarqué.

Une rupture par téléphone


Mais, frappé par différentes blessures, Yoann Gourcuff n'a pu donner la pleine capacité de ses moyens au Roahzon Park (49 matchs, 7 buts). Ce sont d'ailleurs ces pépins physiques qui ont poussé les dirigeants et le nouveau président, Olivier Létang, à ne pas proposer un nouveau contrat à l'international français (32 sélections). Cette décision, le Tricolore s'y attendait même s'il n'a pas forcément aimé la forme de l'annonce, lui qui est un enfant du Stade Rennais. « Le président voulait me voir prochainement mais savait que je partais dans le Sud. Lui aussi donc on a convenu de se voir. Il a finalement annulé à cause d'une urgence. (...) Ensuite, il m'a appelé et annoncé que c'était terminé pour moi lors d'une conversation assez courte. Voilà. »

Le Tricolore ne ferme aucune porte


Malgré son désir de poursuivre l'aventure avec son club formateur, l'ancien milieu du Milan AC est désormais libre comme l'air et se retrouve à un tournant de sa carrière. A 31 ans, ses plus belles années semblent derrière lui, mais Yoann Gourcuff a encore de l'ambition et cet amour du football. « J'ai toujours l'envie de jouer, j'ai toujours la passion et je pense pouvoir apporter à des clubs de Ligue 1. Donc la suite, je la vois sur un terrain de Ligue 1 ou à l'étranger. » Avis aux amateurs, le Breton l'assure, il a de l'énergie à revendre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.