L1 : Et sur le terrain, ça va donner quoi à Rennes ?

L1 : Et sur le terrain, ça va donner quoi à Rennes ?©Media365

Rémi Farge, publié le samedi 21 octobre 2017 à 12h38

Des semaines comme celle que vient de vivre le Stade Rennais, on peut difficilement les éluder. Pourtant ce samedi soir (20h00), Rennes accueille Lille pour un match de la peur entre deux équipes ambitieuses mais mal classées.

« Dans ce contexte-là, les joueurs sont impactés par l'environnement. Ou alors, cela suscite au contraire un sentiment de révolte et de solidarité supplémentaire, espère Christian Gourcuff. C'est un scénario classique de crise de résultats. Pour en sortir il n'y a pas de secrets, ça se passe la semaine à l'entrainement et le week-end sur le terrain. »
Chantier prioritaire : la défense
Sur le terrain justement, après deux défaites inquiétantes contre Caen et Guingamp, le club breton va devoir trouver des réponses. Histoire, au mieux, de repousser les interrogations sur l'avenir du président et l'entraîneur. S'il a boudé la conférence de presse d'avant-match, Christian Gourcuff s'est confié sur le site internet des Rouge et Noir, faisant le point sur les différents chantiers à mener à bien pour se relever au classement. Premier d'entre eux : la défense. « De manière générale, on ne peut pas être compétitif en étant aussi défaillant dans le domaine défensif », estime l'ancien coach de Lorient.
André et Prcic de retour au milieu
A Guingamp, les Rennais ont subi sans interruption pendant la première demi-heure. Les absences de Benjamin André et Sanjin Prcic à la récupération ont pesé, les deux joueurs seront heureusement de retour ce samedi. Le premier, suspendu le week-end dernier, débutera à coup sûr, quand le second, blessé à la cheville depuis deux semaines, figure bien dans le groupe. Mais la défense, c'est aussi cette ligne de quatre qui ne donne pas satisfaction. A droite, Hamari Traoré est sur la sellette, et Romain Danzé pourrait en profiter pour retrouver le onze. Dans l'axe, le retour de suspension de Ramy Bensebaini devrait lui permettre de reformer son duo en charnière avec Joris Gnagnon. Un retour sur lequel son entraîneur fonde beaucoup d'espoirs. « J'ose espérer que Ramy a beaucoup d'envie après les péripéties qu'il a pu connaitre ces dernières semaines face à Caen puis en sélection. »
Gourcuff compte sur Maouassa
Offensivement enfin, les Rouge et Noir seront encore déplumés contre le LOSC. Wahbi Khazri est suspendu, Morgan Amalfitano est blessé (mollet), tout comme Jordan Tell (cheville). Brandon et Firmin Mubele ont de bonnes chances d'être associés en attaque, quand Benjamin Bourigeaud et Faitout Maouassa pourraient débuter dans les couloirs. A propos de l'ancien Nancéien, Christian Gourcuff veut positiver malgré des débuts poussifs sous le maillot rennais : « Il a fait un match encourageant à Guingamp. Je l'attends à un autre niveau mais ce qu'il montre chaque jour à l'entraînement me laisse penser qu'il va monter en puissance. » C'est bien d'une montée en puissance dont ont besoin les Rennais pour ne pas sombrer au classement. Et apaiser une situation qui ne pourra pas rester aussi tendue très longtemps.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU