Coupe de France : Toulouse écrase Reims

Rédaction Media365, publié le mercredi 08 février 2023 à 20h15

Toulouse a facilement disposé de Reims ce mercredi (3-1) pour accéder aux quarts de finale de la Coupe de France.

A trois rencontres du Stade de France, Philippe Montanier et Will Still avaient choisi d'aligner leurs équipes-types. Seul Kjetil Haug suppléait Maxime Dupé dans la cage toulousaine (et le capitaine Brecht Dejaegere, annoncé titulaire, était remplacé au coup d'envoi par Vincent Sierro). Dans une belle dynamique depuis de nombreuses journées, les visiteurs mirent le pied sur le ballon dès l'entame. Trois minutes après l'engagement, Folarin Balogun - meilleur buteur de Ligue 1 - testa le portier n°2 du Téfécé. Le grand Norvégien ne trembla pas et claqua en corner. Si les Marnais mettaient davantage d'intensité et se montraient plus justes que leurs hôtes, ils ne parvinrent plus à placer leur prolifique avant-centre en position idéale. Haug passa donc une suite de première période bien tranquille... tout comme son homologue Yehvann Diouf, jusqu'à la 22eme minute.

Coup de billard à trois bandes de Spierings !

Moment choisi par Branco van den Boomen pour jouer un corner... à la rémoise avec Zakaria Aboukhlal. L'ailier marocain remisa vers Stijn Spierings. Le milieu néerlandais centra fort au sol devant le but. Sur la trajectoire, Yunis Abdelhamid rata son intervention du pied. Dévié sur la transversale, le ballon rebondit sur le mollet de Y.Diouf... et roula derrière la ligne ! Les visiteurs accusèrent le coup, perdant en confiance. A contrario, les locaux s'enhardirent, gagnèrent en qualité collective et prirent le meilleur à l'impact. Le break arriva logiquement à la 35eme, après une perte de balle de Jens Cajuste et un contre éclair mené par Spierings. Déjà à l'origine de l'ouverture du score, le n°17 des Violets servit Zakaria Aboukhlal dans le dos de la défense. L'international marocain se paya le luxe de passer un petit pont à Y.Diouf, auteur d'une sortie fébrile, avant de finir le travail proprement.

Chaïbi enterre le suspense à la 61eme

Si Thijs Dallinga manqua un duel face au gardien rémois juste avant la pause, le Téfécé composta son billet pour les quarts à l'heure de jeu, sur une nouvelle initiative de Spierings et un centre parfait de Van den Boomen que Farès Chaïbi convertit sans opposition de la tête au second poteau. Sur coup-franc à la 70eme, Arbër Zeneli chercha à surprendre Haug. Recruté pour devenir titulaire, mais moins performant que Dupé selon son staff, le portier haut-garonnais ne s'était pas endormi et croyait à un blanchissage pour redorer son standing. Will Still comprit que la messe était dite et rappela ses hommes forts, qui n'avaient plus d'énergie ni d'inspiration en deuxième période. Philippe Montanier en fit de même. L'enjeu, dans les deux camps, était désormais d'éviter les cartons et les blessures... sauf pour Kaj Sierhuis. Arrivé dans la Cité des Sacres en tant qu'international espoir néerlandais en 2020, désespérant par la suite, Kaj Sierhuis profita de son entrée pour doubler ses stats, en offrant à Jens Cajuste la passe décisive du but qui sauva l'honneur et frustra Haug. Mais pour tous les autres, la messe était dite depuis longtemps. Le Téfécé prend son quart !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.