Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 28 septembre 2023 à 23h30
Victime de deux commotions cérébrales à l'entraînement, le gardien Florent Duparchy a décidé de porter plainte contre Reims « pour des faits de mise en danger de la vie d'autrui ».
Sujet très sensible dans le rugby, les commotions cérébrales pourraient rapidement le devenir dans le football également. En effet, un premier cas en France pourrait changer la donne ces prochains mois. Car, touché par deux commotions cérébrales à l'entraînement avec Reims, en août 2022 et en mars 2023, Florent Duparchy a décidé de porter plainte contre le club champenois pour « des faits de mise en danger de la vie d'autrui », après en avoir notamment discuté avec l'ancien rugbyman Alexandre Lapandry (qui a attaqué Clermont en décembre 2022 pour un cas assez similaire). Lors d'un entretien à L'Equipe, le jeune gardien (23 ans) a fait le point sur sa situation. « Franchement, c'est dur. J'ai tout donné pour le foot. Que tout s'arrête à cause d'une erreur médicale, je n'en dors plus », a notamment confié dans un premier temps l'intéressé.
« Je suis à l'abandon »
« Ma famille m'a envoyé vers un psy car je me suis renfermé, je ne souris plus comme avant. Heureusement qu'ils sont là car je n'ai plus de salaire, plus de quoi payer un loyer. (...) Plus personne ne me soigne, plus personne ne me paie, je suis à l'abandon », a par la suite déclaré Duparchy, à propos de sa situation personnelle, avant de s'en prendre à son club. « Je n'ai aucune nouvelle de Reims. Mon avocat a envoyé un courrier, ils n'ont jamais répondu. Le club fait le mort, ne me paie pas, n'assume pas son devoir médical envers moi. Tout est à ma charge. Peut-être pensent-ils que je vais les oublier. Mais je ne peux ni m'inscrire au chômage, ni reprendre des études en alternance, ni faire de stage car j'ai un contrat avec Reims », a par la suite expliqué le natif de Lyon. La situation de Samuel Umtiti, victime d'une commotion cérébrale avec Lille contre Reims, prouve bien que le football va devoir prendre ce problème au sérieux.