Reims : Les joueurs baissent leurs salaires

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 08 février 2021 à 22h47

Face aux grandes difficultés de leur club, les joueurs rémois ont accepté de réduire leurs émoluments et ont rendu cette décision publique. De quoi éveiller, peut-être, certaines consciences chez les collègues de Ligue 1 ?

Les joueurs du Stade de Reims diminuent le montant de leurs salaires face à la pandémie de Covid et ses ravages économiques. L'ensemble du groupe professionnel a signé une lettre ouverte publiée par L'Union : "Nous prenons la parole pour témoigner de notre prise de conscience, au moment où le football français traverse une crise économique sans précédent. Absence de public et de recettes commerciales, droits TV à la baisse : comme tout le monde, nous lisons la presse, et ces sujets nous préoccupent. Ils nous concernent et nous touchent tous parce qu'ils peuvent menacer les emplois de salariés du club et créent un contexte difficile dans une période déjà éprouvante." Le RC Lens avait également annoncé avoir trouvé un accord similaire, il y a une semaine.

"Des privilégiés qui cherchent à agir en hommes responsables"

Les Rémois poursuivent : "Parce qu'il nous faut tous agir, parce que le football est l'exemple même de l'expression collective, nous avons échangé avec la direction du club et avons tous - absolument tous, les joueurs comme les membres du staff - consenti spontanément à une baisse significative de nos salaires de janvier à juin 2021. Nos rémunérations, parfois jugées excessives, sont pour la plupart inférieures à ce qui est pratiqué en Ligue 1. Si elles ne font pas de nous 'des millionnaires qui courent après un ballon', contrairement aux clichés, elles nous permettent d'être des privilégiés. Des privilégiés qui cherchent à agir en hommes responsables, respectueux et solidaires d'un club familial."


Si le pourcentage de baisse n'est pas communiqué, le directeur général Mathieu Lacour assure à l'AFP que l'accord a été immédiat et unanime lorsque le président Jean-Pierre Caillot a fait part des "pertes colossales liées au Covid" : "Ils ont tous accepté sans aucune contrepartie, tous sur le même principe." Les Rémois, qui ont retrouvé la Coupe d'Europe pour une (très) courte expérience en Ligue Europa en début de saison, sont quatorzièmes de Ligue 1 avec neuf points d'avance sur Nantes, dix-huitième (et virtuellement barragiste).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.