Ligue 1 : Reims va continuer à payer des amendes pour Will Still

Ligue 1 : Reims va continuer à payer des amendes pour Will Still©Panoramic, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 21 avril 2023 à 10h23

Le Stade de Reims devra encore s'acquitter de 250.000 euros d'amendes jusqu'à la fin de saison à cause de l'entraîneur de l'équipe, Will Still.



Nommé à la tête de l'équipe première le 13 octobre dernier, le technicien belge n'avait pas les diplômes requis pour exercer librement en Ligue 1. Si l'arrivée de Will Still sur le banc est une réussite sur le plan sportif, avec une huitième place au classement général après 31 journées, ce n'est pas le cas au niveau financier.

La direction rémoise a été contrainte de payer 25 000 euros chaque match depuis l'arrivée du Belge soit un total de 450.000 euros. Une coquette somme pour le propriétaire et président du club, Jean-Pierre Caillot. Afin d'arrêter ces dépenses (inutiles) le plus vite possible, l'entraîneur de 30 ans est désormais inscrit à la Licence Pro UEFA, l'équivalent du BEPF, le diplôme exigé pour entraîner en championnat de France.

Will Still ne coche pas toutes les cases

Le Stade de Remis devra tout de même continuer à payer les amendes match après match et cela jusqu'à la fin de l'exercice sportif en cours. La commission du statut des éducateurs de la Fédération a rejeté la demande des pensionnaires du stade Auguste-Delaune.

Le diplôme n'est pas le seul critère pour s'asseoir sur le banc d'une formation de Ligue 1. Il faut aussi avoir justifié d'un an d'ancienneté au club. Une condition remplie par Will Still, mais pas comme elle est mentionnée dans les statuts.

Il faut avoir passé une année d'affilé dans un club. Ce qui n'est pas le cas pour l'entraîneur belge. Adjoint du technicien espagnol Oscar Garcia du 1er juillet au 12 octobre 2021 (3 mois), Will Still a retrouvé ce poste en juillet 2022 avant d'être promu entraîneur en chef en octobre dernier (9 mois).

Le Stade de Reims devra donc débourser encore 250.000 euros jusqu'à la fin de la saison (25 000 €, fois 10 matchs). Un nouveau coup dur pour le club qui a décidé de faire appel de cette décision. En cas de réponse négative, la formation rémoise compte saisir le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.