Une affaire en moins pour le PSG

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 13 octobre 2022 à 12h22

De nouveau débordé par les polémiques alors qu'il est invaincu depuis le début de saison, le club de la capitale a vu l'enquête sur les soupçons de fichage ethnique classée sans suite par la justice.

Si, au niveau sportif, tout semble se dérouler parfaitement pour le PSG qui, malgré ses trois matchs nuls consécutifs, reste en tête de la Ligue 1 et de son groupe de Ligue des champions, c'est une toute autre histoire en coulisses. Rien que cette semaine, le club de la capitale a déjà dû réagir aux présumées envies de départ de Kylian Mbappé puis aux révélations de Mediapart, qui assure que le PSG aurait utilisé une agence numérique afin de mener des campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux. Notamment à l'encontre de Mbappé, qui pourrait en profiter pour rompre son contrat.

Pas "d'infraction suffisamment caractérisée"

Mais les champions de France ont enfin enregistré une bonne nouvelle mercredi. Car on a appris que le parquet de Paris avait classé sans suite son enquête sur les soupçons de fichage technique au sein du PSG entre 2013 et 2018 et ce « faute d'infraction suffisamment caractérisée ». L'affaire était née suite à l'enquête d'un collectif de médias européens, qui avaient découvert que les Parisiens utilisaient des critères ethniques dans les fiches d'évaluation des jeunes joueurs, catégorisés comme « Français », « Maghrébin », « Antillais », ou encore « Africain ».

Le PSG, qui avait reconnu la pratique lors de la révélation de l'affaire par Mediapart et Envoyé Spécial, avait écopé de 100 000 euros d'amende de la part de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP). Responsables des cellules de recrutement, Marc Westerloppe, par qui le scandale est arrivé, et Pierre Reynaud s'étaient vu infliger chacun une amende de 5 000 euros avec sursis, alors que Bertrand Reuzeau, qui était responsable du centre de formation, avait lui écopé de 10 000 euros d'amende, également avec sursis. Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG, n'avait pas été sanctionné individuellement, tout comme l'ancien directeur sportif Olivier Létang.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.